En 2019, le Groupe coopératif Le Gouessant basé à Lamballe (Côtes-d’Armor) a embauché 80 personnes (49 hommes et 31 femmes) en contrat à durée indéterminée. Ses effectifs atteignent désormais 768 salariés.
Plus de 80% de ces embauches concernent la Coopérative et la fabrication d’aliments. L’UFAB poursuit son développement et représente à elle seule 6.3% des embauches au sein du Groupe.
Le service des Opérations a accueilli 1/3 des salariés embauchés sur les métiers de la logistique, de la maintenance ou encore de la production ; tout comme les équipes en charge du suivi technico-commercial des exploitations agricoles. Les fonctions Achats et le Pôle Alimentaire ont également vu se structurer leurs équipes au cours de l’année 2019.
Un personnel jeune et qualifié
La moyenne d’âge des nouveaux collaborateurs du Groupe est de 36 ans et 30% d’entre eux ont moins de 30 ans. À noter que les plus de 50 ans représentent près de 13% des nouveaux embauchés en CDI.
Le niveau de qualification demeure toujours élevé : 73% des nouveaux collaborateurs sont détenteurs d’un diplôme égal ou supérieur au niveau BAC + 2 et parmi ceux-ci près de la moitié sont détenteurs d’un BAC + 5.
Le Gouessant fait le pari de la formation
En 2019, Le Gouessant a investi plus de 320 000 euros pour la gestion des compétences de son personnel en place. Les formations liées à la sécurité au travail représentent 31% des dépenses totales, c’est une des priorités de la Coopérative. En parallèle, « Les Universités Le Gouessant » ont poursuivi leur déploiement. Ces dispositifs qui visent à développer les compétences au service de l’excellence doivent aussi permettre d’attirer des candidats débutants et confirmés vers nos métiers, et de les intégrer dans de bonnes conditions pour continuer à construire notre « Coopérative par nature ».