Les Actualités

Thomas Couëpel, nouveau président

Thomas Couëpel vient d’être élu à la présidence de la Coopérative Le Gouessant. Il succède à Patrick Fairier qui passe le relais après 23 ans de mandat.

IMJ_1059 (2)

Thomas Couëpel, 47 ans, agriculteur costarmoricain, est le nouveau président de la Coopérative Le Gouessant. Il mène, avec son épouse Isabelle, une exploitation familiale : l’EARL La Vallée Gaudin à Andel. Le couple a trois enfants âgés de 4, 10 et 14 ans.

Issu d’une famille d’agriculteurs, Thomas est installé en production de volailles de chair depuis 1998 et sur une cinquantaine d’hectares en céréales, prairies et bocage.

L’élevage, spécialisé dans la production de poulets lourds, se compose de 5400 m2 de bâtiments :

  • 2 bâtiments Colorado de 1200 mchauffés au bois,
  • un bâtiment de nouvelle génération de 3000 m2 avec lumière naturelle, inauguré en 2017, qui est venu conforter les moyens de production suite à l’installation d’Isabelle qui a quitté son métier de coiffeuse pour devenir agricultrice.

L’EARL La Vallée Gaudin est membre des Fermes 4 soleils, le réseau d’exploitations d’excellence Le Gouessant.

À l’heure de prendre la relève, Thomas Couëpel a salué l’action de son prédécesseur, Patrick Fairier qui lui transmet « un Groupe coopératif en bonne santé, avec de belles perspectives et de beaux projets. Je vais m’attacher, avec la direction et mes collègues éleveurs du conseil d’administration, à ce que la valeur ajoutée générée par notre stratégie de différenciation revienne de façon équitable aux adhérents qui en sont les premiers créateurs. Les agriculteurs méritent d’être replacés au centre de la chaîne alimentaire. Notre métier, dans toutes ses dimensions, est en effet essentiel à la vie quotidienne de tous » a déclaré le nouveau président.

Imprimer

Vous aimerez aussi

Article

Conversion : ils transforment leur bâtiment pondeuses standards

Après avoir mûrement réfléchi leur projet de transformation de l’atelier pondeuses cages, Isabelle et Yann Bourgès ont ouvert les portes de leur bâtiment rénové en poules biologiques.

Lire l’article
Article

Terres de Breizh se fait une place dans le bio

TERRES de BREIZH pénètre le marché Bio de la grande distribution et des réseaux spécialisés avec sa barquette de pommes de terre bretonnes Bio.

Lire l’article
Article

Des méthodes d’élevage alternatives pour réduire les antibiotiques

En supprimant le recours systématique aux antibiotiques, les éleveurs contribuent à améliorer la santé de chacun et à préserver les générations futures de l’antibiotique.

Lire l’article

Partagez ce contenu sur les réseaux sociaux :