Les Actualités

Thomas Couëpel, nouveau président

Thomas Couëpel vient d’être élu à la présidence de la Coopérative Le Gouessant. Il succède à Patrick Fairier qui passe le relais après 23 ans de mandat.

IMJ_1059 (2)

Thomas Couëpel, 47 ans, agriculteur costarmoricain, est le nouveau président de la Coopérative Le Gouessant. Il mène, avec son épouse Isabelle, une exploitation familiale : l’EARL La Vallée Gaudin à Andel. Le couple a trois enfants âgés de 4, 10 et 14 ans.

Issu d’une famille d’agriculteurs, Thomas est installé en production de volailles de chair depuis 1998 et sur une cinquantaine d’hectares en céréales, prairies et bocage.

L’élevage, spécialisé dans la production de poulets lourds, se compose de 5400 m2 de bâtiments :

  • 2 bâtiments Colorado de 1200 mchauffés au bois,
  • un bâtiment de nouvelle génération de 3000 m2 avec lumière naturelle, inauguré en 2017, qui est venu conforter les moyens de production suite à l’installation d’Isabelle qui a quitté son métier de coiffeuse pour devenir agricultrice.

L’EARL La Vallée Gaudin est membre des Fermes 4 soleils, le réseau d’exploitations d’excellence Le Gouessant.

À l’heure de prendre la relève, Thomas Couëpel a salué l’action de son prédécesseur, Patrick Fairier qui lui transmet « un Groupe coopératif en bonne santé, avec de belles perspectives et de beaux projets. Je vais m’attacher, avec la direction et mes collègues éleveurs du conseil d’administration, à ce que la valeur ajoutée générée par notre stratégie de différenciation revienne de façon équitable aux adhérents qui en sont les premiers créateurs. Les agriculteurs méritent d’être replacés au centre de la chaîne alimentaire. Notre métier, dans toutes ses dimensions, est en effet essentiel à la vie quotidienne de tous » a déclaré le nouveau président.

Imprimer

Vous aimerez aussi

Article

Juliette Marque, son audace !

Rencontre avec Juliette qui a intégré les équipés de Newborn Animal Care en VIE (Volontariat International en Entreprise) avec pour mission de développer le marché asiatique.

Lire l’article
Article

Des insectes bientôt au menu

Le Gouessant Aquaculture expérimente l’introduction de farines d’insectes dans les aliments pour truites. Les explications de Louis Lesur, ingénieur recherche, développement et formulation sur l’intérêt de cette surprenante matière première. 1 2 Dans quel cadre s’inscrivent vos recherches ? Louis Lesur : « Il y a encore quelques années de cela, les farines de poissons constituaient la […]

Lire l’article
Article

Qualité de vie au travail : les chemins de l’action

Une soixantaine de collaborateurs s’implique dans la démarche participative de réflexion et d’actions mise en place par Le Gouessant autour de l’amélioration des conditions de vie au travail.

Lire l’article

Partagez ce contenu sur les réseaux sociaux :