Les Actualités

SYPROporcs agile face à la crise

SYPROporcs fait preuve d’agilité pour amortir les impacts de la crise porcine. Le groupement démarre 2019 en confiance, avec une trentaine de nouveaux adhérents, séduits par la diversité des filières de valorisation proposées.

SYPROporcs a mis à profit l’année écoulée pour diversifier ses débouchés sur des segments de marché porteurs et consolider son expérience au sein du Groupe Le Gouessant, auquel le groupement est adossé. « Nous visons la qualité et l’excellence afin de satisfaire les attentes sociétales et créer de la valeur au bénéfice de nos adhérents » rappelle Guy Legalais, directeur.

Le travail de fond, réalisé au niveau de la segmentation de l’offre, porte ses fruits. Une trentaine d’éleveurs a rejoint le groupement en 2018, portant à 180 le nombre d’adhérents actifs, et à près de 500.000 le nombre de porcs commercialisés par an.

Des filières spécifiques et haut de gamme

Dans une période où peu de groupements affichent des effectifs en croissance, SYPROporcs séduit par son agilité. Présent sur 15 départements, le groupement met à disposition de ses adhérents un réseau co-construit avec l’ensemble des abatteurs du Grand Ouest. « Grâce à ce maillage de proximité et à la diversité de nos clients abatteurs, les adhérents de SYPROporcs ont rencontré moins de retards d’enlèvement en 2018. »

Ils ont aussi eu l’embarras du choix pour valoriser leur production. Outre les filières classiques comme Le Porc Français et Le Cochon de Bretagne, SYPROporcs s’inscrit sur des segments spécifiques, haut de gamme, voire exclusifs : Bleu Blanc Cœur, Label Rouge, Bio, porc fermier Label Rouge sur paille sous marque Fermiers d’Argoat, Terres de Breizh.

Le groupement affiche également des frais de gestion parmi les plus compétitifs du marché grâce à son équipe resserrée et réactive. Pour autant, les adhérents peuvent bénéficier de multiples expertises, développées en collaboration avec la plateforme de services Le Gouessant : bâtiment, environnement, nutrition, santé, qualité, commerce, communication… Ils peuvent également intégrer le réseau d’excellence des Fermes 4 soleils, promoteur d’une agriculture plurielle et durable qui participe activement au rayonnement de la marque Terres de Breizh. « SYPROporcs est un groupement à visage humain, dynamique et ouvert qui accompagne ses adhérents et ses clients abatteurs dans une stratégie gagnant/gagnant. Ensemble, nous partageons la même volonté : anticiper les évolutions de marché pour créer de la valeur du producteur au consommateur » résume Guy Legalais.

Changement de présidence

Le Conseil d’Administration de la SICA SYPROporcs s’est réuni ce lundi 7 janvier 2019 à Lamballe. Lors de ce conseil, Pascal CONCERT a émis le souhait de passer plus de temps dans son élevage et a informé le bureau de sa décision de quitter ses fonctions de Président. Pour lui succéder, le Conseil a élu Gildas ALLENO, éleveur de porcs à Lanfains - (22) au poste de Président de la SICA SYPROPORCS. Il occupait précédemment le poste de Secrétaire, et sera remplacé dans cette fonction par Pascal CONCERT qui reste membre du bureau.

Imprimer

Vous aimerez aussi

Article

Excellence Opérationnelle : 12 leaders pour progresser ensemble

Le Gouessant a formé 12 collaborateurs à l’Excellence Opérationnelle. Les équipes peuvent désormais s’appuyer sur ces Leaders (LEO) pour entreprendre les démarches d’amélioration continue au sein du Groupe Le Gouessant.

Lire l’article
Article

Technologie NIR : les bonnes prédictions nutritionnelles

Équipé de la technologie proche infrarouge qui permet de prédire les valeurs nutritionnelles des matières premières et produits finis, Le Gouessant crée ses propres équations.

Lire l’article
Article

Agriculture & attentes sociétales : le point de vue des producteurs

Qualité de produit, proximité, transparence sur les pratiques… Comment transformer les attentes sociétales en opportunités, quel accompagnement par la coopérative ?

Lire l’article

Partagez ce contenu sur les réseaux sociaux :