Les Actualités

Qualité de vie au travail : les chemins de l’action

L’attachement des collaboratrices et des collaborateurs à leur coopérative, va souvent bien au-delà de leurs missions et de leurs métiers. Aujourd’hui leurs investissements, respectifs et confiants, dans la démarche participative de réflexion et d’actions mise en place par Le Gouessant autour de l’amélioration des conditions de vie au travail et de recherche d’une qualité partagée, en font une belle force pour tous.

Qualité de vie ua travail : parlons-en

Une entreprise qui va bien, c’est d’abord des salariés heureux ! Dans le cadre du déploiement de son projet stratégique, le Groupe Le Gouessant a engagé une réflexion collective sur la qualité de vie au travail. Elle implique tous les métiers et activités et devrait se traduire, dans les mois à venir, par des actions concrètes en faveur du bien-être des salariés.

Savoir prendre soin

« Prendre soin de soi, prendre soin des autres, c’est savoir prendre soin de l’entreprise… », Rémi Cristoforetti (Directeur Général), le reconnaît « … au départ, nous avions la volonté d’améliorer nos performances essentiellement au niveau de la sécurité. En effet, il était nécessaire de réimplanter une dynamique d’attention et de résultats positifs dans ce sens. Aujourd’hui nous allons bien au-delà et c’est tant mieux. C’est grâce à la proposition d’Alexandra Delahaye, grâce à la rencontre avec Nathalie Grillet, à la méthode et à la bienveillance qu’elle diffuse dans les groupes, enfin grâce à la participation et à l’engagement des salariés. Le projet QVT et le projet d’entreprise s’inspirent d’une même volonté : le ferme souhait de mettre l’humain au cœur de l’organisation, un humain épanoui, qui a du plaisir et de la fierté à « être du Gouessant ». À tous les niveaux de l’entreprise, la démarche relie et rassemble. On invente ensemble, on change les codes de collaboration. »

Écouter, rassembler et donner du sens

« Se connaître, connaître les autres, connaître leurs métiers, leurs besoins, leurs manières de travailler et savoir y répondre avec justesse, en bref… », Rémi Cristoforetti le dit à la force d’une image sportive, « …savoir faire la bonne passe, jouer collectif avec confiance, sérieux et bienveillance, est sans aucun doute la méthode humainement gagnante. La qualité de vie au travail est un élément moteur. Sa recherche doit permettre de s’inscrire dans une dynamique de bien-être personnel au service du mieux-être collectif et de la performance économique et sociale du Gouessant. Je suis allé dans certains groupes. On essaie, on s’autorise le mode erreur, on trouve une autre idée. Quand j’entends la qualité de la réflexion collective et découvre la production d’idées, je suis positivement étonné et heureux du chemin que nous parcourons. Parallèlement nous travaillons à assurer un certain nombre de défis techniques et matériels pour donner les meilleurs moyens de réussites.»

Affirmer notre identité singulière

« … La Coopérative est riche des personnalités et des idées des femmes et des hommes qui la composent. C’est l’intelligence collective, donc coopérative, qui peut porter haut nos valeurs et nos envies individuelles. À nous tous, ensemble, sans perdre notre identité, d’accomplir notre mission auprès de nos adhérents. À nous de nous inscrire dans une dynamique de territoire et d’intégration réfléchie et consciente dans l’environnement. À nous tous, ensemble, d’assurer d’abord le bien être des femmes et des hommes qui œuvrent au quotidien dans ce même sens. Le projet d’entreprise a été de positionner Le Gouessant différemment pour tenter ne pas trop s’exposer aux crises, la démarche QVT le renforce. Ensemble, avec une complicité et une fierté partagées, nous pouvons protéger, diffuser et transmettre cet esprit, nos savoir-faire, nos savoir-être et nos savoir-participer. Nous avons aujourd’hui l’envie et la maturité pour le faire, ne pas décevoir et le réussir. C’est une construction sur un temps long qui ouvre et offre de nouvelles attitudes, de nouvelles habitudes et de nouveaux regards.»

Imprimer

Vous aimerez aussi

Article

Le Gouessant, Coopérative par Nature, au service de ses adhérents

En 2018, le groupe coopératif Le Gouessant a réalisé un chiffre d’affaires de 538 millions € et dégagé un résultat net de 11,3 millions €, avec 4 000 adhérents et 750 salariés

Lire l’article
Article

Le Gouessant accompagne l’essor de la Bio en Bretagne

La dynamique de conversion à l’agriculture biologique se poursuit à rythme soutenu en Bretagne. Le nombre de fermes bio a été multiplié par 3 en 10 ans dans la région et représente aujourd’hui 11,5% des exploitations bretonnes. Le Groupe coopératif Le Gouessant (Lamballe, Côtes d’Armor) accompagne cet essor au travers de sa filiale UFAB, n°1 […]

Lire l’article
Article

Compétences et performance, un engagement de progrès partagé

Le Gouessant renforce son accompagnement auprès des collaborateurs et met en place un dispositif de formation spécifique.

Lire l’article

Partagez ce contenu sur les réseaux sociaux :