Pommes de terre
Une calibreuse toute neuve.
Une nouvelle calibreuse a pris place cet été au centre de conditionnement des pommes de terre de Lamballe. « Moins de bruit, moins de poussières, plus d’espace. » Selon les dires des opérateurs, la nouvelle calibreuse apporte « un plus en matière de confort de travail. » Cette machine, importée de Hollande, via un fournisseur breton, a été mise en route in extremis pour le démarrage de la collecte.
Après quelques sueurs froides et réglages à chaud, la voilà en ordre de marche pour trier 30 tonnes de pommes de terre à l’heure en petit, moyen et gros calibres.
Nouveauté par rapport à l’ancien équipement : elle écarte automatiquement les calibres de moins de 28mm et de plus de 75mm qui ne sont valorisables qu’en transformation. « Nous poursuivions trois objectifs avec ce nouvel équipement : disposer d’une ligne de calibrage qui choque le moins possible les pommes de terre pour en préserver la qualité, améliorer l’ergonomie des postes, gagner de la place » résume Benjamin Brochu. Le responsable de la réception y a trouvé un quatrième avantage après quelques jours de prise en main : « le pilotage de la ligne est plus attractif grâce à un écran tactile de style tablette. » Technologie quand tu nous tiens !