Les Actualités

Pommes de terre

Une calibreuse toute neuve.

Une nouvelle calibreuse a pris place cet été au centre de conditionnement des pommes de terre de Lamballe. « Moins de bruit, moins de poussières, plus d’espace. » Selon les dires des opérateurs, la nouvelle calibreuse apporte « un plus en matière de confort de travail. » Cette machine, importée de Hollande, via un fournisseur breton, a été mise en route in extremis pour le démarrage de la collecte.Pommes de terre017

Après quelques sueurs froides et réglages à chaud, la voilà en ordre de marche pour trier 30 tonnes de pommes de terre à l’heure en petit, moyen et gros calibres.

Nouveauté par rapport à l’ancien équipement : elle écarte automatiquement les calibres de moins de 28mm et de plus de 75mm qui ne sont valorisables qu’en transformation. « Nous poursuivions trois objectifs avec ce nouvel équipement : disposer d’une ligne de calibrage qui choque le moins possible les pommes de terre pour en préserver la qualité, améliorer l’ergonomie des postes, gagner de la place » résume Benjamin Brochu. Le responsable de la réception y a trouvé un quatrième avantage après quelques jours de prise en main : « le pilotage de la ligne est plus attractif grâce à un écran tactile de style tablette. » Technologie quand tu nous tiens !

Imprimer

Vous aimerez aussi

Article

Juliette Marque, son audace !

Rencontre avec Juliette qui a intégré les équipés de Newborn Animal Care en VIE (Volontariat International en Entreprise) avec pour mission de développer le marché asiatique.

Lire l’article
Article

Des insectes bientôt au menu

Le Gouessant Aquaculture expérimente l’introduction de farines d’insectes dans les aliments pour truites. Les explications de Louis Lesur, ingénieur recherche, développement et formulation sur l’intérêt de cette surprenante matière première. 1 2 Dans quel cadre s’inscrivent vos recherches ? Louis Lesur : « Il y a encore quelques années de cela, les farines de poissons constituaient la […]

Lire l’article
Article

Qualité de vie au travail : les chemins de l’action

Une soixantaine de collaborateurs s’implique dans la démarche participative de réflexion et d’actions mise en place par Le Gouessant autour de l’amélioration des conditions de vie au travail.

Lire l’article

Partagez ce contenu sur les réseaux sociaux :