Les Actualités

Pommes de terre

Une calibreuse toute neuve.

Une nouvelle calibreuse a pris place cet été au centre de conditionnement des pommes de terre de Lamballe. « Moins de bruit, moins de poussières, plus d’espace. » Selon les dires des opérateurs, la nouvelle calibreuse apporte « un plus en matière de confort de travail. » Cette machine, importée de Hollande, via un fournisseur breton, a été mise en route in extremis pour le démarrage de la collecte.Pommes de terre017

Après quelques sueurs froides et réglages à chaud, la voilà en ordre de marche pour trier 30 tonnes de pommes de terre à l’heure en petit, moyen et gros calibres.

Nouveauté par rapport à l’ancien équipement : elle écarte automatiquement les calibres de moins de 28mm et de plus de 75mm qui ne sont valorisables qu’en transformation. « Nous poursuivions trois objectifs avec ce nouvel équipement : disposer d’une ligne de calibrage qui choque le moins possible les pommes de terre pour en préserver la qualité, améliorer l’ergonomie des postes, gagner de la place » résume Benjamin Brochu. Le responsable de la réception y a trouvé un quatrième avantage après quelques jours de prise en main : « le pilotage de la ligne est plus attractif grâce à un écran tactile de style tablette. » Technologie quand tu nous tiens !

Imprimer

Vous aimerez aussi

Article

Responsable de magasin, un métier de passion

« Être responsable de magasin est un métier de passion qui réclame du savoir-faire et une solide connaissance du milieu » assure Olivier Julliot. Rencontre avec le « chef » du dépôt de Plumaugat (22).

Lire l’article
Article

Au GAEC de Ban : une stratégie gagnante

« Nous avons démarré une nouvelle stratégie de conduite d’élevage avec Le Gouessant en janvier 2016. Et les résultats sont là ! » s’exclament Bertrand Rouxel et Olivier Mathurin.

Lire l’article
Article

Qualité de l’eau : elle ne coule pas de source

Indispensable à la vie mais pourtant souvent négligée, la qualité de l’eau influe sur la santé et les performances animales. Rappel des fondamentaux à respecter de la source à l’abreuvoir.

Lire l’article

Partagez ce contenu sur les réseaux sociaux :