Les Actualités

Pommes de terre

Une calibreuse toute neuve.

Une nouvelle calibreuse a pris place cet été au centre de conditionnement des pommes de terre de Lamballe. « Moins de bruit, moins de poussières, plus d’espace. » Selon les dires des opérateurs, la nouvelle calibreuse apporte « un plus en matière de confort de travail. » Cette machine, importée de Hollande, via un fournisseur breton, a été mise en route in extremis pour le démarrage de la collecte.Pommes de terre017

Après quelques sueurs froides et réglages à chaud, la voilà en ordre de marche pour trier 30 tonnes de pommes de terre à l’heure en petit, moyen et gros calibres.

Nouveauté par rapport à l’ancien équipement : elle écarte automatiquement les calibres de moins de 28mm et de plus de 75mm qui ne sont valorisables qu’en transformation. « Nous poursuivions trois objectifs avec ce nouvel équipement : disposer d’une ligne de calibrage qui choque le moins possible les pommes de terre pour en préserver la qualité, améliorer l’ergonomie des postes, gagner de la place » résume Benjamin Brochu. Le responsable de la réception y a trouvé un quatrième avantage après quelques jours de prise en main : « le pilotage de la ligne est plus attractif grâce à un écran tactile de style tablette. » Technologie quand tu nous tiens !

Imprimer

Vous aimerez aussi

Article

SYPROporcs agile face à la crise

SYPROporcs fait preuve d’agilité pour amortir les impacts de la crise porcine. Le groupement démarre 2019 en confiance, avec une trentaine de nouveaux adhérents, séduits par la diversité des filières de valorisation proposées. SYPROporcs a mis à profit l’année écoulée pour diversifier ses débouchés sur des segments de marché porteurs et consolider son expérience au […]

Lire l’article
Article

Aménager son parcours de poules pondeuses

Christelle Beauverger et son mari sont à la tête d’une exploitation de légumes et œufs bio. Fidèle à ses engagements, Christelle a souhaité valoriser son parcours par différentes essences d’arbres.

Lire l’article
Article

89 nouveaux collaborateurs au Gouessant en 2018

En 2018, le Groupe coopératif agricole Le Gouessant a embauché 89 personnes en contrat à durée indéterminée, soit une hausse de 29% en comparaison à 2017.

Lire l’article

Partagez ce contenu sur les réseaux sociaux :