Les Actualités

Picorette : fabricant français d’aliments pour oiseaux aquatiques

Picorette apporte une réponse inédite aux passionnés d’oiseaux aquatiques, tout en valorisant le savoir-faire en extrusion du Gouessant avec sa nouvelle gamme d’aliments flottants.

Après un an de mise au point et d’essais de terrain, Picorette lance deux nouveaux aliments Flamants/Ibis Entretien et Flamants/Ibis Repro. Garantis sans OGM (<0.9%) ni huile de palme, ces deux références viennent étoffer la gamme « floating » qui se composait jusqu’ici d’un aliment complet pour oiseaux aquatiques : grues, échassiers, limicoles, canards de mer et d’ornement…

Un travail pionnier en équipe

Pascal Le Néun, en charge du déploiement de Picorette revient sur la genèse de la démarche : « ces aliments sont nés d’une rencontre avec des éleveurs passionnés d’oiseaux d’ornement lors d’un salon. Ils recherchaient un fournisseur local pour nourrir leurs flamants et ibis. Nous avons saisi cette opportunité en impliquant la formulation, l’équipe fabrication, le marketing et le commerce. Deux éleveurs et le parc animalier de Branféré se sont prêtés aux essais nutritionnels pendant un an à nos côtés. Chez l’un des éleveurs, les flamants ont pondu des œufs, ce qui ne leur était jamais arrivé dans ce milieu protégé. Cela augure de belles perspectives pour la reproduction de l’espèce. » Grâce à ce travail d’équipe, Le Gouessant est le premier fabricant français à avoir mis au point des aliments pour flamants et ibis.

Dans ce marché de niche très convoité, il faudra désormais tirer parti de cette longueur d’avance car la concurrence court aussi vite que les oiseaux échassiers !  

Enfin un fabricant français !

« J’ai toujours été fasciné par les oiseaux d’ornement. Chez moi, j’élève des spatules, des grues, des limicoles, des flamants, des ibis… Je me fournissais en aliments Picorette pour canards d’ornement au dépôt Le Gouessant de Pleumeleuc. À l’occasion d’une rencontre avec l’équipe Picorette, j’ai lancé avec un collègue, tout aussi passionné que moi, l’idée d’avoir – enfin ! – un fabricant français pour nourrir nos flamants et nos ibis. Jusque-là, nous nous approvisionnions auprès d’un fabricant belge. Notre demande a été prise au sérieux par Le Gouessant qui a dépêché chez nous des personnes de la formulation et de l’industrie pour mieux connaître nos besoins. Ensemble, nous avons travaillé pendant un an sur l’appétence, la granulométrie et la flottaison des aliments qui repose sur la technique d’extrusion maîtrisée par Le Gouessant en aliments poissons. Aujourd’hui, je suis fier de nourrir mes oiseaux avec des aliments de qualité à base d’ingrédients naturels, produits en France à tarif compétitif. Je pense que nombre de parcs et zoos pourraient être intéressés par les aliments Picorette. Ils présentent en effet des garanties d’origine, de naturalité et contribuent à la réduction de l’empreinte carbone. »

Guillaume T. passionné d’oiseaux d’ornement, membre d’Aviornis, association nationale de conservation de la biodiversité des espèces.

Imprimer

Vous aimerez aussi

Article

Le Gouessant, Coopérative par Nature, au service de ses adhérents

En 2018, le groupe coopératif Le Gouessant a réalisé un chiffre d’affaires de 538 millions € et dégagé un résultat net de 11,3 millions €, avec 4 000 adhérents et 750 salariés

Lire l’article
Article

Le Gouessant accompagne l’essor de la Bio en Bretagne

La dynamique de conversion à l’agriculture biologique se poursuit à rythme soutenu en Bretagne. Le nombre de fermes bio a été multiplié par 3 en 10 ans dans la région et représente aujourd’hui 11,5% des exploitations bretonnes. Le Groupe coopératif Le Gouessant (Lamballe, Côtes d’Armor) accompagne cet essor au travers de sa filiale UFAB, n°1 […]

Lire l’article
Article

Compétences et performance, un engagement de progrès partagé

Le Gouessant renforce son accompagnement auprès des collaborateurs et met en place un dispositif de formation spécifique.

Lire l’article

Partagez ce contenu sur les réseaux sociaux :