Les Actualités

Meilleures Techniques Disponibles : à l’heure du réexamen

La Coopérative Le Gouessant et deux de ses adhérents se sont portés volontaires pour tester l’évolution prochaine du « BREF Élevages », document de référence européen qui liste l’ensemble des Meilleures Techniques Disponibles (MTD) permettant de réduire l’impact de l’élevage intensif sur l’environnement.

Le « BREF Élevages » est en révision au sein de l’Union Européenne. Dès sa parution, vraisemblablement début 2017, les élevages dits Industrial Emission Directive (IED) auront deux ans pour présenter, à l’Administration, un état des lieux et un plan d’action de leur élevage vis-à-vis des meilleures techniques disponibles (MTD). Cette démarche correspondra à la réalisation d’un dossier de réexamen. Les exploitants auront ensuite jusqu’en 2020 pour mettre en place les MTD manquantes sur leur exploitation.

Pour l’heure, le contenu de cette démarche est en cours de finalisation au niveau national. Des tests sont organisés en élevages. Soucieuse de se préparer au mieux à cette échéance, la Coopérative a sollicité deux de ses adhérents pour ce trot d’essai avant le lancement officiel de la démarche. Lors des tests, il est apparu que de nombreuses MTD fonctionnaient déjà sur les exploitations. La Coopérative, au vu de la nature du dispositif, a émis des demandes de simplification. Ces dernières ont été adressées à l’Administration qui devrait y répondre dans les prochaines semaines.

Domaines de réexamen :

  • Alimentation des animaux
  • Logement des animaux
  • Énergie
  • Eau
  • Air (émission, poussières, ammoniac)
  • Épandage
  • Stockage des effluents

 

Élevages soumis à la directive IED

+ 40 000 emplacements de volailles

+ 750 emplacements de truies

+ 2000 places de porcs de + 30 kg

Imprimer

Vous aimerez aussi

Article

Juliette Marque, son audace !

Rencontre avec Juliette qui a intégré les équipés de Newborn Animal Care en VIE (Volontariat International en Entreprise) avec pour mission de développer le marché asiatique.

Lire l’article
Article

Des insectes bientôt au menu

Le Gouessant Aquaculture expérimente l’introduction de farines d’insectes dans les aliments pour truites. Les explications de Louis Lesur, ingénieur recherche, développement et formulation sur l’intérêt de cette surprenante matière première. 1 2 Dans quel cadre s’inscrivent vos recherches ? Louis Lesur : « Il y a encore quelques années de cela, les farines de poissons constituaient la […]

Lire l’article
Article

Qualité de vie au travail : les chemins de l’action

Une soixantaine de collaborateurs s’implique dans la démarche participative de réflexion et d’actions mise en place par Le Gouessant autour de l’amélioration des conditions de vie au travail.

Lire l’article

Partagez ce contenu sur les réseaux sociaux :