Les Actualités

Usine

logo_FSA_Kl_RGB1L’usine de Lamballe certifiée GMP+

L’usine Gouessant de Lamballe a obtenu, en un temps record, la certification Good Manufacturing Practices (GMP+). Cette première, parmi les fabricants d’aliments en Bretagne, doit beaucoup à la mobilisation interservices.

« En mars dernier, des couvoirs clients en aliments de reproduction pour dindes nous ont demandé si nous pouvions accéder à une certification reconnue par des pays européens tels que l’Allemagne, en matière de fabrication et de transport d’aliments. Nous avons pris leur demande en considération très rapidement, car une partie de leur activité à l’exportation, à savoir la vente d’œufs à couver et de poussins d’un jour, en dépendait » relate Pascal Le Néun, en charge des ventes d’aliments Repro au Gouessant.

Six mois de travail collectif et un audit plus tard, l’usine de Lamballe et le transport des aliments sont certifiés GMP+. Il s’agit d’un référentiel hollandais reconnu par le Quality Schema (QS) allemand dont les élevages de reproduction, les couvoirs et leurs fournisseurs doivent se prévaloir pour pouvoir exporter vers certains pays d’Europe.

En six mois seulement

« Nous avons réussi cette mission, qui paraissait quasiment impossible dans un laps de temps aussi court, grâce à l’engagement de nos collègues des Achats, de la Formulation et de la Production, dont l’action a été coordonnée par le service Qualité » poursuit Pascal Le Néun.

L’audit, qui s’est déroulé sans encombre, durant deux jours en juillet dernier, s’est soldé par l’attribution du certificat GMP+ début septembre. « Nous étions déjà certifiés, depuis plusieurs années, selon le Guide des Bonnes Pratiques de Fabrication des Aliments Composés. La maîtrise de ce référentiel français, très proche du GMP+, nous a donc permis de lancer rapidement le processus de certification » témoigne Céline L’Honoré du service Qualité Sécurité Environnement. « Malgré tout, les exigences supplémentaires qui nous étaient demandées se sont révélées assez complexes et contraignantes dans leur mise en œuvre. Les équipes sont donc fières d’avoir pu répondre vite et bien aux demandes de clients. »

Clients auprès desquels Le Gouessant devrait conforter sa position de fournisseur privilégié.

 

Pour en savoir plus sur la certification, rendez-vous sur le site de GMP+ international.

Imprimer

Vous aimerez aussi

Article

Juliette Marque, son audace !

Rencontre avec Juliette qui a intégré les équipés de Newborn Animal Care en VIE (Volontariat International en Entreprise) avec pour mission de développer le marché asiatique.

Lire l’article
Article

Des insectes bientôt au menu

Le Gouessant Aquaculture expérimente l’introduction de farines d’insectes dans les aliments pour truites. Les explications de Louis Lesur, ingénieur recherche, développement et formulation sur l’intérêt de cette surprenante matière première. 1 2 Dans quel cadre s’inscrivent vos recherches ? Louis Lesur : « Il y a encore quelques années de cela, les farines de poissons constituaient la […]

Lire l’article
Article

Qualité de vie au travail : les chemins de l’action

Une soixantaine de collaborateurs s’implique dans la démarche participative de réflexion et d’actions mise en place par Le Gouessant autour de l’amélioration des conditions de vie au travail.

Lire l’article

Partagez ce contenu sur les réseaux sociaux :