Les Actualités

Le PSP: une innovation du Gouessant

Le PSP est un programme d’alimentation en soupe des porcs charcutiers prenant en compte leur spécificité génétique afin de maximiser leurs performances technico-économiques.

Selon le type génétique, les porcs présentent des différences de précocité de croissance. Les objectifs des éleveurs varient suivant la conduite d’élevage, le nombre de places disponibles,le matériel… Il en résulte des recommandatiPSPLeGouessant3-1 (1)ons alimentaires différenciées pour exprimer le potentiel optimal des animaux : choix d’aliments, courbe d’alimentation, nombre de repas et taux de dilution spécifiques en croissance et en finition.

La prise en compte de ces éléments a donné naissance au PSP (Programme Soupe Personnalisé). Le PSP, testé dans 12 élevages, a permis de faire évoluer favorablement les résultats technico-économiques dans ces élevages : gain de 0,17 en IC Technique (30-115), de 29 g/jour en GMQ (30-115) et de 0,2 en TMP. Soit un gain économique de plus de 22000 €/an pour un élevage naisseur-engraisseur de 200 truies à conjoncture équivalente.

En parallèle, l’amélioration de l’indice de consommation a réduit les rejets azotés dans l’environnement.
L’éleveur alimentant ses porcs charcutiers en soupe peut choisir le programme alimentaire PSP le plus approprié à ses objectifs, à sa génétique, à son matériel, à sa conduite… et ainsi, améliorer les performances technico-économiques de son atelier.

N’hésitez pas à en parler à votre technicien.

Imprimer

Vous aimerez aussi

Article

Conversion : ils transforment leur bâtiment pondeuses standards

Après avoir mûrement réfléchi leur projet de transformation de l’atelier pondeuses cages, Isabelle et Yann Bourgès ont ouvert les portes de leur bâtiment rénové en poules biologiques.

Lire l’article
Article

Terres de Breizh se fait une place dans le bio

TERRES de BREIZH pénètre le marché Bio de la grande distribution et des réseaux spécialisés avec sa barquette de pommes de terre bretonnes Bio.

Lire l’article
Article

Des méthodes d’élevage alternatives pour réduire les antibiotiques

En supprimant le recours systématique aux antibiotiques, les éleveurs contribuent à améliorer la santé de chacun et à préserver les générations futures de l’antibiotique.

Lire l’article

Partagez ce contenu sur les réseaux sociaux :