Les Actualités

Le PSP: une innovation du Gouessant

Le PSP est un programme d’alimentation en soupe des porcs charcutiers prenant en compte leur spécificité génétique afin de maximiser leurs performances technico-économiques.

Selon le type génétique, les porcs présentent des différences de précocité de croissance. Les objectifs des éleveurs varient suivant la conduite d’élevage, le nombre de places disponibles,le matériel… Il en résulte des recommandatiPSPLeGouessant3-1 (1)ons alimentaires différenciées pour exprimer le potentiel optimal des animaux : choix d’aliments, courbe d’alimentation, nombre de repas et taux de dilution spécifiques en croissance et en finition.

La prise en compte de ces éléments a donné naissance au PSP (Programme Soupe Personnalisé). Le PSP, testé dans 12 élevages, a permis de faire évoluer favorablement les résultats technico-économiques dans ces élevages : gain de 0,17 en IC Technique (30-115), de 29 g/jour en GMQ (30-115) et de 0,2 en TMP. Soit un gain économique de plus de 22000 €/an pour un élevage naisseur-engraisseur de 200 truies à conjoncture équivalente.

En parallèle, l’amélioration de l’indice de consommation a réduit les rejets azotés dans l’environnement.
L’éleveur alimentant ses porcs charcutiers en soupe peut choisir le programme alimentaire PSP le plus approprié à ses objectifs, à sa génétique, à son matériel, à sa conduite… et ainsi, améliorer les performances technico-économiques de son atelier.

N’hésitez pas à en parler à votre technicien.

Imprimer

Vous aimerez aussi

Article

Juliette Marque, son audace !

Rencontre avec Juliette qui a intégré les équipés de Newborn Animal Care en VIE (Volontariat International en Entreprise) avec pour mission de développer le marché asiatique.

Lire l’article
Article

Des insectes bientôt au menu

Le Gouessant Aquaculture expérimente l’introduction de farines d’insectes dans les aliments pour truites. Les explications de Louis Lesur, ingénieur recherche, développement et formulation sur l’intérêt de cette surprenante matière première. 1 2 Dans quel cadre s’inscrivent vos recherches ? Louis Lesur : « Il y a encore quelques années de cela, les farines de poissons constituaient la […]

Lire l’article
Article

Qualité de vie au travail : les chemins de l’action

Une soixantaine de collaborateurs s’implique dans la démarche participative de réflexion et d’actions mise en place par Le Gouessant autour de l’amélioration des conditions de vie au travail.

Lire l’article

Partagez ce contenu sur les réseaux sociaux :