Les Actualités

Le Gouessant inaugure deux nouveaux bâtiments de volaille chair uniques en Bretagne

Jérémy Fillon, éleveur de volaille chair à Lanouée (56), inaugure deux nouveaux bâtiments d'élevage de 1250 m² chacun avec jardin d'hiver. Unique en Bretagne, ce projet porté par Le Gouessant confirme la volonté du Groupe coopératif d'accompagner ses adhérents dans un modèle d'agriculture plurielle et durable. 

Installé à Lanouée (56), Jérémy Fillon élève désormais ses 9000 dindons dans deux bâtiments flambants neufs qui concilient performances technico-économiques et respect des attentes sociétales. Les animaux bénéficient de plus de place avec une densité de 3.6 dindons au m² et ont accès au jardin d'hiver ouvert sur l'extérieur mais sans contact possible avec l'avifaune sauvage. Pour Jérémy, c'est aussi "un meilleur confort de l'éleveur dans un bâtiment qui laisse entrer la lumière naturelle et un gain de temps au quotidien grâce aux lignes d'eau et d'alimentation relevables automatiquement". 

Autre nouveauté, le système "Brood and Move" appliqué au sein de l'élevage. Le démarrage s'effectue en poussinière et les animaux sont ensuite transférés avant un mois dans les bâtiments de croissance où les densités sont moindres. Un agrandissement de la surface qui joue en faveur de la croissance des animaux et permet d'augmenter le nombre de rotations à 3 lots par an, optimisant de facto les charges de l'exploitation. 

Au-delà de leurs performances technico-économiques, ces deux bâtiments de 1250 m² chacun (104 mètres de longueur sur 12 mètres de largeur) sont également peu énergivores. La présence de lumière naturelle couplée à un éclairage LED, le choix d'un système de chauffage à canons aérothermes et d'une ventilation à radiants électriques permettent de réduire l'empreinte environnementale et les charges de l'éleveur.

Ce projet porté par le Groupe coopératif Le Gouessant est une première un Bretagne. Une porte ouverte est organisée le 24 mai 2018 à partir de 13h30 au lieu-dit Bocneuf-la-Forêt à Lanouée (56), pour vous permettre de découvrir l'exploitation. 

Imprimer

Vous aimerez aussi

Article

Conversion : ils transforment leur bâtiment pondeuses standards

Après avoir mûrement réfléchi leur projet de transformation de l’atelier pondeuses cages, Isabelle et Yann Bourgès ont ouvert les portes de leur bâtiment rénové en poules biologiques.

Lire l’article
Article

Terres de Breizh se fait une place dans le bio

TERRES de BREIZH pénètre le marché Bio de la grande distribution et des réseaux spécialisés avec sa barquette de pommes de terre bretonnes Bio.

Lire l’article
Article

Des méthodes d’élevage alternatives pour réduire les antibiotiques

En supprimant le recours systématique aux antibiotiques, les éleveurs contribuent à améliorer la santé de chacun et à préserver les générations futures de l’antibiotique.

Lire l’article

Partagez ce contenu sur les réseaux sociaux :