Les Actualités

L’accueil, une étape essentielle à l’intégration des alternants

« Bienvenue aux alternants », c’est le message qu’a souhaité faire passer la Coopérative en invitant ses 22 jeunes en apprentissage à la première journée d’intégration du Gouessant, le jeudi 27 octobre dernier au siège.

Première édition

La journée d’intégration des alternants organisée ce jeudi 27 octobre 2016, à Lamballe, était une grande première au Gouessant. « Ces dernières années, le nombre de jeunes recrutés en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation a significativement augmenté », explique Alexandra Delahaye (RRH). « Les alternants sont intégrés au sein de services ou filiales sur des métiers très différents les uns des autres. Certains ne se seraient peut-être jamais croisés sans cette journée de rencontre, qu’il nous a paru indispensable d’organiser cette année. Cet événement a donc été l’occasion pour tous de faire connaissance et de mieux découvrir le Groupe LE GOUESSANT, ses valeurs, son organisation, le tout dans une ambiance conviviale. », poursuit-elle.

Tout un programme

Accueillis dès 8h45 sur le site de Lamballe, les alternants ont participé à des temps d’échange avec les équipes RH et communication, ainsi qu’avec Jean-Charles Oisel (Directeur Général) qui leur a présenté la vision du Groupe. Une rencontre avec deux anciens alternants du Gouessant, recrutés par le Groupe à l’issue de leur formation, a également permis aux jeunes d’avoir plus de visibilité sur l’année à venir. Ces derniers ont en effet pu délivrer quelques conseils à la nouvelle promotion et lever les appréhensions sans tabou. Enfin, la matinée s’est terminée par des ateliers sécurité ayant permis un rappel des règles internes et une formation de tous les alternants à l’utilisation du défibrillateur. Cette dernière a été très appréciée des jeunes qui maîtrisent désormais les gestes de premiers secours.

Un sort ou une friandise ? À quelques jours de la Toussaint, c’est sous le thème « Happy Halloween » que s’est déroulée la seconde partie de la journée. Après un déjeuner commun, le groupe a enfin pu découvrir l’animation de l’après-midi : la « murder party ». Chaque alternant devait se glisser dans la peau d’un enquêteur pour trouver l’identité du tueur. Le groupe a alors suivi les traces de Sherlock Holmes et de Miss Jane Marple en parcourant le site de Lamballe à la recherche d’indices les conduisant jusqu’au coupable. Au programme notamment : la visite des usines pommes de terre et aliments, la découverte du service informatique et de la marque Terres de Breizh dont les produits, délicieusement cuisinés pour l’occasion, semblent avoir séduit nos jeunes.

Créer du lien

Ce jeu collectif aux allures de Cluedo géant a non seulement contribué à la très bonne ambiance de la journée, mais a surtout permis de créer du lien entre les nouveaux alternants. Par la même occasion, ces jeunes ont pu découvrir les différents services du Gouessant avec beaucoup de bonne humeur et d’enthousiasme.

Une prochaine rencontre leur sera proposée au premier trimestre 2017 avec cette fois, au programme, des ateliers RH. L’objectif : préparer davantage ces jeunes au marché de l’emploi et leur donner les outils nécessaires pour réussir face à un recruteur.

Imprimer

Vous aimerez aussi

Article

Le 29 juin à Bréhand : vente de génisses d’élite

Ils sont passionnés d’élevage et entreprenants. Trois étudiants organisent, le 29 juin prochain, une vente prestigieuse de génétique bovine dans l’exploitation familiale de l’un d’entre eux.

Lire l’article
Article

Vu dans Linéaires : le jambon de chez nous

Ils ont trouvé un bon moyen de se différencier dans un rayon jambon qui laisse peu de place…

Lire l’article
Article

Les journées qui rendent la route plus sûre

Chaque jour, nos collaborateurs donnent le meilleur d’eux-mêmes. Ils sont notre première richesse. Mais cette quête de performance ne doit pas les conduire à prendre des risques au volant.

Lire l’article

Partagez ce contenu sur les réseaux sociaux :