Les Actualités

Journée Mondiale de l’œuf : on vous dit tout !

Le 12 octobre 2012 est la Journée mondiale de l’œuf ; ce jour nous offre l’opportunité de faire connaître à tout le monde ce que nous savons déjà : que les œufs sont une source excellente et abordable de protéine de qualité supérieure et peuvent potentiellement nourrir la population mondiale.

journee_mondiale_de_l__uf

Manger des œufs oui, mais qu'en est-il vraiment ?

Les œufs constituent une excellente source de protéine de première qualité, ils sont riches en acides aminés, calcium, sodium, iode, sélénium, choline et vitamines A, B, D et E. Décrits par les nutritionnistes comme un gros comprimé de vitamines ou un cocktail de minéraux, ils contiennent toutes les vitamines et tous les minéraux essentiels pour un régime sain.

12 choses à connaître sur les œufs

  1. Les œufs contiennent la protéine de la qualité la plus élevée que vous puissiez achetez. 
  2. Pour savoir si un œuf est cru ou dur, faites-le tourner ! S’il tourne facilement, il est dur, s’il vacille, il est cru. 
  3. Le jaune d’œuf est l’un des rares aliments à être naturellement riche en vitamine D. 
  4. Si un œuf tombe par terre par accident, saupoudrez-le d’une bonne couche de sel pour faciliter le nettoyage. 
  5. La couleur du jaune dépend de l’alimentation de la poule. 
  6. Les œufs vieillissent plus en un jour à température ambiante qu’en une semaine au réfrigérateur. 
  7. Un gros œuf contient seulement 70 calories et 5 grammes de graisse. 
  8. La protéine de l’œuf contient exactement le bon mélange d’acides aminés nécessaires pour générer les tissus du corps humain. Seul le lait maternel le dépasse sur le plan de la nutrition.
  9. Une poule pond en moyenne de 300 à 325 œufs par an. 
  10. Il faut entre 24 et 26 heures à une poule pour produire un œuf. 
  11. À mesure qu’une poule vieillit, elle produit des œufs plus gros. 
  12. Le faiseur d’omelettes le plus rapide du monde a produit 427 omelettes de deux œufs en 30 minutes. Howard Helmer, membre de l’American Egg Board, est le Roi de l’Omelette ; il détient trois records du monde Guinness.

L’œuf ou la poule ?

Et pour boucler la boucle, on vous invite à découvrir ou re-découvrir l'épisode 1 de notre web-série "Fermes 4 soleils" dans lequel Frédéric, éleveur de poules pondeuses, nous raconte son métier et ses méthodes d'élevage :

Imprimer

Vous aimerez aussi

Article

Juliette Marque, son audace !

Rencontre avec Juliette qui a intégré les équipés de Newborn Animal Care en VIE (Volontariat International en Entreprise) avec pour mission de développer le marché asiatique.

Lire l’article
Article

Des insectes bientôt au menu

Le Gouessant Aquaculture expérimente l’introduction de farines d’insectes dans les aliments pour truites. Les explications de Louis Lesur, ingénieur recherche, développement et formulation sur l’intérêt de cette surprenante matière première. 1 2 Dans quel cadre s’inscrivent vos recherches ? Louis Lesur : « Il y a encore quelques années de cela, les farines de poissons constituaient la […]

Lire l’article
Article

Qualité de vie au travail : les chemins de l’action

Une soixantaine de collaborateurs s’implique dans la démarche participative de réflexion et d’actions mise en place par Le Gouessant autour de l’amélioration des conditions de vie au travail.

Lire l’article

Partagez ce contenu sur les réseaux sociaux :