Les Dossiers

Une coopération renforcée avec les métiers au service des éleveurs

Chez Le Gouessant, la nouvelle plateforme services se structure. Le regroupement des services transversaux aux métiers place l’éleveur au centre des priorités de la Coopérative pour mieux répondre à la pluralité de ses attentes. Professionnalisation du conseil et synergies sont les maîtres mots de cette nouvelle organisation.

À qui m’adresser lorsque je suis adhérent et que j’ai un projet ?
La Coopérative peut-elle m’apporter un point de vue, des conseils, des solutions à ma problématique ? Dispose-t-elle des expertises nécessaires pour m’accompagner avec pertinence et dans les meilleurs délais ? Jusque-là, l’offre de services proposée par Le Gouessant pouvait paraître assez floue pour les éleveurs, mais également pour les équipes technico-commerciales. Des services comme le bâtiment et l’environnement étaient certes identifiés. Mais au sein du Groupe peu de salariés connaissent l’étendue de leurs activités, ni les passerelles, souvent informelles, créées entre elles.

L’éleveur au cœur du dispositif
Voilà pourquoi Christophe Le Nancq a été recruté, en novembre dernier, pour structurer et coordonner l’offre de services aux adhérents. Sous son impulsion, la plateforme prend vie. Elle regroupe des services existants et d’autres novateurs, tournés vers la satisfaction des besoins des adhérents. Tous ces services sont transverses aux métiers de la Coopérative.

La plateforme fédère :
- les Fermes 4 soleils : réseau d’excellence de la Coopérative qui réunit aujourd’hui plus de 130 éleveurs ;
- le Bâtiment : conception de nouveaux bâtiments tenant compte des multiples enjeux liés au confort de travail des éleveurs, au bien-être animal, à la diminution des coûts… appui pour la rénovation de bâtiments existants ; estimation financière des bâtiments (avant cession), analyse de la ventilation en élevage…
- l’Installation et la Transmission : mise en relation des cédants et repreneurs, accompagnement des jeunes agriculteurs via un système de parrainage ;
- l’Agroenvironnement : accompagnement des agriculteurs en matière d’obligations légales : plan de fumure, déclaration PAC... mise en oeuvre de nouvelles technologies appliquées à la conduite des cultures dans l’objectif d’en retirer des bénéfices agronomiques, économiques et environnementaux (ex. survol des parcelles par drone avec une cartographie détaillée, suivi d’un épandage par modulation) ;

- l’Environnement : accompagnement des adhérents dans leurs projets stratégiques d’exploitation. Les conseils apportés par la Coopérative leurs permettent de se projeter dans l’avenir tout en prenant en compte l’acceptabilité locale et les demandes sociétales. L’objectif pour les exploitants étant de travailler sereinement avec des droits d’exploiter appropriés ;
- le Financement : accompagnement des adhérents pour le montage de dossiers de subventions de type PCAEA*, les aides liées aux bassins-versants...
- l’Énergie : vente de fuel, gaz et, demain, d’énergie verte : tracker solaire, méthanisation… Et, à titre d’expertise sur des problématiques spécifiques : 
- le Juridique / les Ressources Humaines / le Financier : appui à la plateforme par les équipes d’Alexandra Delahaye et de Rosemary Lichou pour le compte des éleveurs.
En complément de cette offre, un guichet unique numérique verra le jour à l’horizon 2020/2021. Il sera la clé d’entrée des adhérents et clients pour accéder à l’intégralité de l’offre de services Le Gouessant, effectuer leurs démarches en ligne et suivre l’avancée de leurs dossiers en cours.

* PCAEA : plan de Compétitivité et d’Adaptation des Exploitations Agricoles.

Imprimer

Vous aimerez aussi

Article

Juliette Marque, son audace !

Rencontre avec Juliette qui a intégré les équipés de Newborn Animal Care en VIE (Volontariat International en Entreprise) avec pour mission de développer le marché asiatique.

Lire l’article
Article

Des insectes bientôt au menu

Le Gouessant Aquaculture expérimente l’introduction de farines d’insectes dans les aliments pour truites. Les explications de Louis Lesur, ingénieur recherche, développement et formulation sur l’intérêt de cette surprenante matière première. 1 2 Dans quel cadre s’inscrivent vos recherches ? Louis Lesur : « Il y a encore quelques années de cela, les farines de poissons constituaient la […]

Lire l’article
Article

Qualité de vie au travail : les chemins de l’action

Une soixantaine de collaborateurs s’implique dans la démarche participative de réflexion et d’actions mise en place par Le Gouessant autour de l’amélioration des conditions de vie au travail.

Lire l’article

Partagez ce contenu sur les réseaux sociaux :