Les Dossiers

Réseau Fermes 4 soleils : déjà 130 exploitations

Le réseau Fermes 4 soleils prend place dans le schéma stratégique de la Coopérative. Une nouvelle équipe est opérationnelle pour développer et animer le réseau.

« Le réseau Fermes 4 soleils est un réseau « d’excellence » : il permet à chaque adhérent de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue de ses pratiques, de ses relations au consommateur, de l’intégration de son exploitation dans l’environnement… le tout dans l’objectif d’une exploitation durable », explique Béatrice Le Guen, responsable du réseau Fermes 4 soleils. 130 fermes en sont déjà membres, regroupant aussi bien les productions animales (porcs, volailles, ruminants) que végétales (grandes cultures, pommes de terre). « Nous souhaitons encore développer le réseau, tout en conservant les exigences de notre cahier des charges et en assurant une qualité de service grâce à notre nouvelle équipe. »

Le réseau Fermes 4 soleils a 10 ans

Session studio-104 « C’est une démarche importante pour la Coopérative qui doit nous permettre de capter de la valeur ajoutée au profit de nos élevages, notamment grâce à la marque Terres de Breizh (...). La démarche Fermes 4 soleils, grâce à l’engagement des éleveurs et des équipes de la Coopérative, doit renforcer la confiance de nos partenaires avals dans nos produits et ainsi nous donner un avantage concurrentiel.

Enfin, dernier point et pas le moindre, c’est un réseau. Il rayonne dans le grand Ouest et au-delà, et à travers différentes productions. Il permet aux éleveurs de se retrouver pour échanger de sujets divers, agricoles ou non. C’est ça aussi le rôle de la Coopérative : la cohésion entre adhérents. »

Témoignage de Françoise et Samuel Tallec

Éleveurs de poules pondeuses bio à Coëtlogon, qui ont intégré le réseau fin septembre.

« Pourquoi on a voulu intégrer le réseau ? Avant tout pour la reconnaissance de notre travail. Avant nous faisions des vaches laitières et nous participions à des concours. La démarche qualité liée au réseau Fermes 4 soleils nous a paru dans la continuité.

Notre état d’esprit c’est de toujours essayer de faire mieux donc on espère que le réseau, à travers les réunions et les échanges avec les autres éleveurs, nous permettra d’évoluer, de progresser.

Et puis on est content de recevoir la prime de 1 000 €, ça nous servira pour l’entretien des abords, le débroussaillage, etc. On veut montrer une bonne image de notre travail et adhérer à cette vision portée par Le Gouessant. »
 

 

Imprimer

Vous aimerez aussi

Article

Qualité de vie au travail : les chemins de l’action

Une soixantaine de collaborateurs s’implique dans la démarche participative de réflexion et d’actions mise en place par Le Gouessant autour de l’amélioration des conditions de vie au travail.

Lire l’article
Article

Éleveurs de chèvres : « Heureux de notre choix de vie »

« Petite, je me suis toujours dit qu’un jour j’élèverais des chèvres. » Portrait de Héloïse Mathé, éleveuse de chèvre à Arzano (29) avec son compagnon Cyril.

Lire l’article
Article

SYPROporcs agile face à la crise

SYPROporcs démarre 2019 en confiance, avec une trentaine de nouveaux adhérents, séduits par la diversité des filières de valorisation proposées.

Lire l’article

Partagez ce contenu sur les réseaux sociaux :