Les Dossiers

iDay : la journée de l’innovation en entreprise

Le 27 avril dernier aura été la journée de tous les records au Gouessant. Tous connectés pour l’iDay, les collaborateurs du Groupe et les adhérents des Fermes des 4 Soleils ont partagé 1 695 idées, elles-mêmes soutenues près de 12 500 fois, afin d’accompagner le projet d’entreprise.

iDay for ideas

iDay est un événement digital créé par Nexenture, une start up lyonnaise spécialiste de l’innovation et des solutions collaboratives. Il permet, pendant 24h, de faire remonter toutes les bonnes idées des collaborateurs sur des axes stratégiques. C’est aussi et avant tout un événement fédérateur qui élargit le périmètre de l’ensemble des équipes et leur donne facilement la parole.

Une réussite collaborative

Annoncé à la Convention annuelle des salariés, l’iDay est resté flou dans la tête de nombreux d’entre nous jusqu’à l’ouverture de la plateforme web le lundi 24 avril. Dès lors, seuls ou en équipes, les collaborateurs se sont pris au jeu et n’ont cessé de partager leurs idées pendant plus de 4 jours.

Et c’est jeudi 27 avril, lorsque le mur d’idées a été rendu public, que la participation a atteint des records créant une émulation collective. « À la Comptabilité adhérents, nous avons mis en place une vraie stratégie. Nous avons brainstormé ensemble et avons tiré au sort un membre de l’équipe afin de représenter toutes nos idées » nous explique Jean-Pierre Fontaine, responsable du service. « Cet évènement a aussi été l’occasion d’élargir notre périmètre de réflexion et de nous challenger », ajoute-il. Ailleurs, de nombreux rassemblements comme les « petits dej’s créatifs » ont été organisés à l’initiative des équipes et des managers permettant de fédérer tous les collaborateurs.

Pour l’heure, la Direction et les équipes de Nexenture planchent sur la relecture et l’analyse des 1 695 idées émises. Encore un peu de patience donc avant de connaître les idées retenues et leurs gagnants ou gagnantes.

La génèse de l’événement

« L’idée de créer une dynamique autour de l’innovation est née des « Rencontres R&D » qui ont eu lieu en 2016. Sophie Ambrois, que je remercie pour son idée, avait alors proposer une « semaine de l’innovation ». Avec Jean-Charles Oisel, nous avions tout de suite retenu le principe. Nous nous sommes donc intéressés au sujet et avons découvert iDay. La suite, vous la connaissez... »  Philippe Hello, Chef de service Formulation et Coordinateur du projet iDay.

« Ce fut un superbe iDay ! Les collaborateurs ont joué le jeu et les résultats sont vraiment très bons ! » Lucile Balestra, Chef de projet chez Nexenture.

Les mots les + cités :

  • Coopérative
  • Adhérents
  • Produits
  • Terres de Breizh
  • Éleveurs
  • Service
Imprimer

Vous aimerez aussi

Article

Conversion : ils transforment leur bâtiment pondeuses standards

Après avoir mûrement réfléchi leur projet de transformation de l’atelier pondeuses cages, Isabelle et Yann Bourgès ont ouvert les portes de leur bâtiment rénové en poules biologiques.

Lire l’article
Article

Terres de Breizh se fait une place dans le bio

TERRES de BREIZH pénètre le marché Bio de la grande distribution et des réseaux spécialisés avec sa barquette de pommes de terre bretonnes Bio.

Lire l’article
Article

Des méthodes d’élevage alternatives pour réduire les antibiotiques

En supprimant le recours systématique aux antibiotiques, les éleveurs contribuent à améliorer la santé de chacun et à préserver les générations futures de l’antibiotique.

Lire l’article

Partagez ce contenu sur les réseaux sociaux :