Les Dossiers

Le Gouessant, acteur majeur de la bio

L'agriculture biologique a le vent en poupe. Le Gouessant n'a pas attendu l'engouement actuel pour s'engager dans ce secteur porteur. Le Groupe conforte ses positions du champ à l'assiette et se prépare au nouveau règlement bio qui entrera en vigueur en 2021.

L'Union Française d'Agriculture Biologique

L'UFAB, filiale du Gouessant leader français en nutrition animale biologique connaît une croissance soutenue. Cet essor d'activité s'explique par la poursuite des conversions d'exploitations à l'agriculture biologique, dans un contexte de demande alimentaire soutenue.

Untitled-11

UFAB : Des moyens renforcés

Pour faire face à ce développement, l'UFAB renforce ses moyens humains. L'équipe, composée d'une trentaine de salariés, recrute dans les domaines du conseil cultural, de la qualité, des achats et du commerce. Des investissements conséquents sont aussi programmés en 2018 pour adapter les outils des industriels.

Parallèlement, l'UFAB poursuit sa démarche de différenciation

 pour apporter de la valeur aux productions végétales biologiques locales. Notre atelier de transformation des protéagineux de l'usine de Craon (53) est désormais opérationnel. Il fabrique des ingrédients concentrés en protéines bio à partir de pois et de féverole. Ces concentrés sont notamment utilisés aujourd'hui en aquaculture. En 2018, des travaux sont prévus, en partenariat avec des centres de recherches, pour développer d'autres ingrédients et ainsi répondre à de nouveaux marchés.

Aujourd'hui, l'UFAB nourrit environ 800 000 poulettes et 700 000 poules bio.

Précurseur en poulettes et pondeuses

Du coté des productions animales, l'alternatif, et notamment le bio, est bien enraciné au Gouessant. Précurseur de l'élevage de poulettes bio prêtes à pondre et de la production d'œufs bio, le Groupe jouit d'une expertise reconnue tant en interne qu'en externe. Saviez-vous qu'un œuf bio sur cinq commercialisé en GMS dans l'Hexagone provient du parc bio de la Coopérative ? A ce jour, l'élevage de poules pondeuses bio représente 20% de l'effectif total de poules pondeuses nourries par le Gouessant. D'ici 2020, ce pourcentage devrait grimper à plus de 30%. Un développement similaire est attendu pour la production de poulettes bio qui représente actuellement un quart de l'effectif total des poulettes élevées au Gouessant. La moitié de la production de poulettes bio sert à assurer le renouvellement des élevages adhérents, l'autre moitié est vendue à des organisations partenaires.

 

 

chiffres clés capture

Imprimer

Vous aimerez aussi

Article

Qualité de vie au travail : les chemins de l’action

Une soixantaine de collaborateurs s’implique dans la démarche participative de réflexion et d’actions mise en place par Le Gouessant autour de l’amélioration des conditions de vie au travail.

Lire l’article
Article

Éleveurs de chèvres : « Heureux de notre choix de vie »

« Petite, je me suis toujours dit qu’un jour j’élèverais des chèvres. » Portrait de Héloïse Mathé, éleveuse de chèvre à Arzano (29) avec son compagnon Cyril.

Lire l’article
Article

SYPROporcs agile face à la crise

SYPROporcs démarre 2019 en confiance, avec une trentaine de nouveaux adhérents, séduits par la diversité des filières de valorisation proposées.

Lire l’article

Partagez ce contenu sur les réseaux sociaux :