Les Actualités

Expérience réussie avec le DRAINACTIF

L’EARL de la Hautière à Pleslin-Trigavou (22) menée par Jean-Sébastien et Pierre Denos, est un élevage de 280 truies naisseurs-engraisseurs en FAF intégrale.

Avec près de 27 porcs charcutiers produits par truie présente chaque année et 13,2 sevrés de moyenne, autant dire que l’élevage carbure ! Leurs larges white pures en auto renouvellement imposent donc d’être aux petits soins au quotidien. Être aux petits soins, c’est avant tout agir, mais pour agir il faut observer !

Depuis quelque temps, les urines étaient plus odorantes, plus chargées. Les truies avaient tendance à piétiner en entrée en maternité ; le niveau de production laitière a un peu baissé. « Avec de telles observations, on a d’abord pensé aux infections urinaires. Nous avons fait un contrôle des urines ; ce dernier a montré l’absence d’infection ; il fallait donc chercher ailleurs ! » relate Jean-Sébastien Denos.

Un essai réussi

« Avec François Laporte (AGRIFA) et Laurent Guillot (technicien porcs chez Le Gouessant), nos conseillers, nous avons échangé et nous avons privilégié la piste détoxification des foies et drainage au niveau des reins : ils nous ont proposé le DRAINACTIF ».

Le DRAINACTIF est un nutritionnel à apporter aux truies pendant 15 jours. Il a une triple action : la détoxification du foie, grâce à ses 3 hépatoprotecteurs (sorbitol, bétaïne, choline), l’élimination des toxines au niveau du rein, grâce à la canneberge (extrait de plante stimulant le drainage) et une acidification de la vessie, grâce au sulfate de calcium.

« Dès la première bande traitée, nous avons vu la différence ! À l’entrée en maternité les truies ne piétinent plus, elles ont beaucoup plus d’appétit et démarrent beaucoup mieux leur lactation ! Face à ce résultat, nous avons même fait une cure de DRAINACTIF sur les cochettes quittant l’engraissement vers la quarantaine ! On trouve qu’elles s’adaptent beaucoup mieux ! » mission remplie pour Jean-Sébastien et Pierre dont l’objectif principal sur le poste truie est de sevrer les porcelets avec un maximum de poids.

Un produit complet

« Le DRAINACTIF est un produit complet qui a parfaitement résolu notre problématique ! C’est un produit technique qui ne s’utilise pas n’importe comment. Pour la première bande nous l’avons apporté pendant 15 jours jusqu’à 4 jours après mb. Si nous avons clairement remarqué un meilleur démarrage en lactation, nous avons constaté au bout de 8 jours une légère baisse de la production laitière ! Avec François Laporte, nous avons alors supposé qu’il peut y avoir une compétition entre l’effet drainage du produit et le besoin en eau pour la production de lait.

Dès la deuxième bande, la cure de DRAINACTIF a été repositionnée les 15 jours précédant l’entrée en maternité. Les truies sont nourries au DAC et nous avons une trémie pour nutritionnels. L’effet a été net : en plus du bon démarrage en lactation, il n’a pas été constaté cette fois-ci la légère baisse de production laitière à 8 jours.  Les truies mangent bien, produisent beaucoup de lait et les portées sont très homogènes ».

Imprimer

Vous aimerez aussi

Article

Terres de Breizh fête ses 5 ans

Communiqué de presse : La marque coopérative bretonne fait le point à l’occasion de ses 5 ans.

Lire l’article
Article

Autonomie protéique : 400 ha. de féverole implantés par nos adhérents

À l’heure où la compétition « feed/food » fait débat, la Coopérative Le Gouessant innove en faveur de l’autonomie protéique des exploitations agricoles bretonnes.

Lire l’article
Article

Le Gouessant solidaire des Restos du Cœur

Partenaire des Restos du Cœur depuis plus de 15 ans, Le Gouessant distribue à l’association bénévole 20 tonnes de pommes de terre chaque hiver, sur la période de novembre à mars. Chaque semaine, de novembre à mars, c’est précisément 1 tonne de pommes de terre qui quitte nos usines en direction des Restos du Cœur […]

Lire l’article

Partagez ce contenu sur les réseaux sociaux :