Les hommes

Les valeurs

Le Gouessant est d’abord, de part son statut de coopérative, une société de personnes, basée sur l’humain. Cette culture d’entreprise s’appuie sur un système de valeurs.

Chez Le Gouessant, les premières valeurs sont celles des fondateurs : dynamisme, rigueur et maîtrise des coûts. Mais il en est une à laquelle Le Gouessant est profondément attaché : le respect des hommes. Respecter les hommes c’est les écouter, favoriser le dialogue, les informer et assurer leur développement. C’est aussi protéger les ressources naturelles et garantir une alimentation saine et de qualité. Ces valeurs font aujourd’hui partie intégrante de la démarche « Les FERMES des 4 SOLEILS ».

En interne ses valeurs sont portées par une Charte Managériale. Cette charte trouve sa raison d’être dans l’importance des enjeux du projet stratégique du Groupe. Elle définit 9 principes essentiels que tous les salariés s’engagent à promouvoir et à mettre en œuvre. L’application de ces principes doit notamment permettre de professionnaliser les pratiques de management mais aussi de guider et fédérer les pratiques professionnelles, dans le sens de l’intérêt collectif et des valeurs que Le Gouessant souhaite promouvoir.

En externe, avec ses clients, Le Gouessant a développé des groupes de travail, le réseau « Fermes des 4 Soleils », permettant ainsi aux producteurs d’échanger sur leurs expériences et de se former.

Développer les compétencesUntitled-1

Pour être à l’écoute de ses partenaires, être réactif, proposer des solutions adaptées à son environnement dans les meilleurs délais et rester compétitif, Le Gouessant investit dans les hommes. Depuis vingt ans, la gestion des ressources humaines de l’entreprise repose sur une conviction simple qu’il n’y a pas de développement économique durable sans le développement et le recours aux capacités et énergies de ses collaborateurs. Ce principe dicte notre politique de gestion des ressources humaines depuis sa formalisation en 1988.

Chaque année, Le Gouessant investit, en moyenne, 330 000 € pour la formation de ses collaborateurs.

Améliorer les conditions de travail et la sécurité

Les conditions de travail et la sécurité des personnes sont également au cœur de notre politique de gestion des ressources humaines. Depuis plus de dix ans, un animateur sécurité veille à l’intégration des nouveaux embauchés sur leur poste de travail et anime de nombreux groupes de travail sécurité.

Afin d’améliorer les mesures prises en matière de santé et de sécurité des personnes et des biens, une démarche globale de management à la sécurité, est appliquée à l’ensemble des activités du groupe, depuis 2011, avec notamment la constitution d’un service QSE. L’objectif de cette démarche est d’intégrer la sécurité au quotidien dans les méthodes de travail et ainsi viser le zéro accident. Chaque année Le Gouessant investit en moyenne 60 000 € dans des formations en sécurité, soit plus de 18 % du budget global des formations.

 

Pour en savoir +
Imprimer

Vous aimerez aussi

Article

Juliette Marque, son audace !

Rencontre avec Juliette qui a intégré les équipés de Newborn Animal Care en VIE (Volontariat International en Entreprise) avec pour mission de développer le marché asiatique.

Lire l’article
Article

Des insectes bientôt au menu

Le Gouessant Aquaculture expérimente l’introduction de farines d’insectes dans les aliments pour truites. Les explications de Louis Lesur, ingénieur recherche, développement et formulation sur l’intérêt de cette surprenante matière première. 1 2 Dans quel cadre s’inscrivent vos recherches ? Louis Lesur : « Il y a encore quelques années de cela, les farines de poissons constituaient la […]

Lire l’article
Article

Qualité de vie au travail : les chemins de l’action

Une soixantaine de collaborateurs s’implique dans la démarche participative de réflexion et d’actions mise en place par Le Gouessant autour de l’amélioration des conditions de vie au travail.

Lire l’article

Partagez ce contenu sur les réseaux sociaux :