Optimiser notre logistique

Le métier de fabricant d’aliments pour animaux consiste à assembler des ingrédients d’origine végétale dont les principaux sont le blé, le soja, le maïs et l’orge. Au niveau des céréales, la collecte régionale représente 25 % des besoins, pour le reste, Le Gouessant s’approvisionne dans les bassins céréaliers du centre de la France.  Au total, Le Gouessant doit acheminer, chaque année, prêt de 1 000 000 tonnes de matières premières vers ses usines.

Depuis 35 ans, Le Gouessant a investi dans le fer pour assurer ses approvisionnements. Le premier train de 22 wagons a été acquis par l’entreprise en 1973. En 1987 deux nouvelles rames de 22 wagons viennent compléter le parc. Ainsi depuis un quart de siècle, 40% des approvisionnements sont acheminés par le fer. Cela représente 1 train par jour soit l’équivalent de 53 camions.

Untitled-1

Optimiser nos livraisons

Afin de diminuer ses dépenses d’énergie, Le Gouessant optimise quotidiennement ses itinéraires de livraison en dispatchant ses fabrications vers l’usine la mieux appropriée.

Diminution de l’émission du CO2

Le Gouessant a réduit son empreinte environnementale en accélérant la modernisation de sa flotte. La coopérative a travaillé sur le bridage des véhicules, limité l’usage des moteurs à l’arrêt et la climatisation. Elle a adopté des accessoires aérodynamiques et des boites de vitesses robotisées. Elle a également amélioré le suivi des consommations et investi dans la formation permanente de ses conducteurs et dispose pour ce faire d’un formateur interne.

Disposant d’une flotte de 22 camions de distribution de produits finis circulant dans l’Ouest de la France, Le Gouessant a diminué ses émissions de CO2, de plus de 1 700 tonnes entre 2000 et 2009, puis de 380 tonnes au cours des trois dernières années.

Le Gouessant fût le premier industriel à signer la charte Objectif CO2 en 2009 et a renouvelé son engagement en 2012 pour 3 ans.

Pour en savoir +
Imprimer

Vous aimerez aussi

Article

Le 29 juin à Bréhand : vente de génisses d’élite

Ils sont passionnés d’élevage et entreprenants. Trois étudiants organisent, le 29 juin prochain, une vente prestigieuse de génétique bovine dans l’exploitation familiale de l’un d’entre eux.

Lire l’article
Article

Vu dans Linéaires : le jambon de chez nous

Ils ont trouvé un bon moyen de se différencier dans un rayon jambon qui laisse peu de place…

Lire l’article
Article

Les journées qui rendent la route plus sûre

Chaque jour, nos collaborateurs donnent le meilleur d’eux-mêmes. Ils sont notre première richesse. Mais cette quête de performance ne doit pas les conduire à prendre des risques au volant.

Lire l’article

Partagez ce contenu sur les réseaux sociaux :