La réduction et la maîtrise de nos consommations d’énergie et d’eau

Consommateur d’énergies de par notre activité industrielle mais aussi par nos approvisionnements et  la distribution de nos produits, nous efforçons chaque jour d’en limiter l’impact.

Réduire notre consommation d’énergieD3S-0111

Pour réduire ses consommations d’énergie La Coopérative Le Gouessant a travaillé sur ses process notamment en mettant en œuvre une nouvelle technologie de broyage des matières premières, et en optimisant les temps de marche de ses machines, ainsi que la production de vapeur ; ces actions ont permis d’économiser 350 MWh de gaz par an.

Des investissements ont également été réalisés au niveau de l’usine de pomme de terre, en intervenant sur son process froid et en optimisant les temps de marche. Ces actions ont permis d’économiser 500 MWh d’énergie électrique par an, soit une économie de 23 % de la consommation totale de l’usine.

L’optimisation de la performance énergétique des installations et la réduction des consommations énergétiques font partie des objectifs de l’entreprise, qui s’est engagée dans une démarche de certification ISO 50001. Il s’agit d’un système de management de l’énergie, basé sur l’amélioration continue et s’articule autour de trois piliers : le pilier conception, le pilier process et le pilier achat, permettant la prise en compte de la dimension énergie lors d’investissements, le suivi des consommations énergétiques et le choix des approvisionnements.

Réduire notre consommation d’eau

Pour réduire ses consommations d’eau, La Coopérative Le Gouessant a investi dans son unité de transformation de pomme de terre ; des évolutions de process et l’optimisation des installations ont permis d’économiser depuis 2011, plus de 35 % de la consommation totale d’eau de l’usine.

 

 

 

Pour en savoir +
Imprimer

Vous aimerez aussi

Article

Responsable de magasin, un métier de passion

« Être responsable de magasin est un métier de passion qui réclame du savoir-faire et une solide connaissance du milieu » assure Olivier Julliot. Rencontre avec le « chef » du dépôt de Plumaugat (22).

Lire l’article
Article

Au GAEC de Ban : une stratégie gagnante

« Nous avons démarré une nouvelle stratégie de conduite d’élevage avec Le Gouessant en janvier 2016. Et les résultats sont là ! » s’exclament Bertrand Rouxel et Olivier Mathurin.

Lire l’article
Article

Qualité de l’eau : elle ne coule pas de source

Indispensable à la vie mais pourtant souvent négligée, la qualité de l’eau influe sur la santé et les performances animales. Rappel des fondamentaux à respecter de la source à l’abreuvoir.

Lire l’article

Partagez ce contenu sur les réseaux sociaux :