Développement durable

Le développement durable

Agir maintenant pour demain

Pour pouvoir pérenniser leur activité et évoluer en harmonie avec leur environnement, les entreprises doivent aujourd’hui prendre en compte un certain nombre de paramètres qui s’étendent au-delà des considérations purement économiques. L’environnement et l’humain en sont les deux piliers principaux. Conscient des enjeux que cela implique, Le Gouessant a développé une éthique de production respectueuse de l’environnement et soucieuse de la santé des consommateurs.

famille d'éleveurs

Dès le début des années 1990, face à la défiance de la société envers les productions agricoles et aux attentes des producteurs, Le Gouessant a développé une éthique de production respectueuse de l’environnement et soucieuse de la santé des consommateurs.

Ses responsabilités humaines et sociales, Le Gouessant les assume historiquement en défendant ses éleveurs et en promouvant une politique de ressources humaines axée sur le développement des potentiels. L’investissement du Gouessant en matière environnementale remonte quant à lui à la fin des années 80 avec une politique volontariste de limit
ation des intrants et le traitement des déjections animales. Quant à son implication dans le domaine de la sécurité alimentaire, il a débuté en 1995 et permis la certification dès 1997 de ses premières usines à la norme ISO 9002.

Cependant, il faut se rendre à l’évidence, de nouveaux besoins sont exprimés tant au niveau de l’environnement que de la sécurité alimentaire. C’est dans ce contexte que Le Gouessant a travaillé à la construction d’un projet durable permettant de concilier économie et écologie et impliquant de ce fait des exploitations à taille humaine, dirigées par des entrepreneurs responsables.

Notre projet d’entreprise repose sur une vision positive de l’élevage breton que nous pouvons résumer en sept points :

  1. Nous avons la vision d’un avenir dans lequel l’élevage restera durablement enraciné dans l’Ouest car, quelles que soient les évolutions du contexte, les conditions sont potentiellement réunies pour garantir la compétitivité internationale de ses filières.
  2. Nous avons la vision d’un développement qui bénéficiera de l’expérience et de la dynamique d’une « avant garde » composée d’éleveurs de pointe sur les plans structurel, technique et économique, dont l’expérience et les savoir-faire devront bénéficier à une population encore importante d’éleveurs responsables. L’ensemble de ces exploitations pérennes, quelle que soit leur taille, se caractérisera par leur capacité à être rfermes_logoesponsables de leurs choix, responsables de leur production et de leur commercialisation.
  3. Nous avons la vision d’une économie agricole régionale toujours très majoritairement orientée vers l’amélioration continue de sa productivité pour des produits « standards de haute qualité ».
  4. Nous avons la vision d’une agriculture réconciliée avec les impératifs sociétaux, notamment environnementaux et sachant donner aux consommateurs et aux citoyens les gages de confiance dont ils ont besoin. Agriculture raisonnée, contrôlée et développement durable ne sont plus des hypothèses mais des obligations.
  5. Nous avons la vision d’un progrès technique qui ne cessera pas mais qui sera fait de la maîtrise toujours améliorable de facteurs clefs de succès divers : individuellement limités mais globalement majeurs car qualitativement et quantitativement multiples.
  6. Nous avons la vision d’un lien retrouvé avec le consommateur, seule solution pour reconstruire une confiance porteuse de valeur ajoutée. L’important n’est pas que ce lien soit direct ou médiatisé (à travers une marque par exemple), mais qu’il puisse se développer.
  7. Nous avons la vision d’un avenir où chacun, et notamment les éleveurs, pourra avoir la fierté du travail accompli. L’amour du travail bien fait, la reconnaissance et la fierté sont des objectifs légitimes à réaffirmer.

Notre démarche, « Les Fermes des 4 soleils », a pour objectif d’assurer à tous les acteurs de la coopérative un « développement durable » et de porter les valeurs qui les rassemblent :

  • La passion pour les métiers
  • Le sens de l’écoute et du partage

  • La volonté de progresser
  • Le respect qu’ils portent au consommateur
    et à son environnement

Ces valeurs dictent les objectifs que nous nous sommes fixés pour donner vie à notre démarche « Les Fermes des 4 Soleils » tant au niveau social, qu’économique ou environnemental.


NOS ACTIONS SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE

Imprimer
Pour en savoir +

Partagez ce contenu sur les réseaux sociaux :