Développement durable

Le développement durable

Un engagement par nature

Adhérents et salariés peuvent être fiers de la démarche de développement durable dans laquelle la Coopérative Le Gouessant est engagée. Des actions sont lancées à tous les étages des activités du Groupe. Elles concernent l’ensemble de ses parties prenantes, en premier lieu ses 730 collaborateurs et ses 4 000 adhérents, mais également tous les acteurs du quotidien qui font la vitalité des territoires : entreprises, élus locaux, associations, écoles… Et certains engagements ne datent pas d’hier ! Le Gouessant n’a pas attendu la prise de conscience collective pour assumer ses responsabilités.

IMG_2388La RSE ou Responsabilité Sociétale des Entreprises entre en effet naturellement dans le cadre des valeurs coopératives du Groupe. Bien sûr, certains points peuvent toujours être améliorés. Et tant mieux, ce sont ces objectifs communs qui motivent agriculteurs et salariés, de concert.

Le rapport RSE de la Coopérative Le Gouessant témoigne de l’implication de l’ensemble du Groupe aussi bien dans la préservation des ressources naturelles et la maîtrise des risques, que dans la recherche d’une plus grande efficience dans ses activités, dans le respect du bien-être animal et humain.

La pérennité des emplois au plus près des lieux de vie est le véritable fil conducteur des engagements pris par Le Gouessant. Le chemin parcouru depuis maintenant plus de 50 ans, ponctué d’innovation et d’audace est remarquable. Il doit donner la voie à suivre afin de construire de nouveaux modèles économiques et assurer le développement d’une agriculture plurielle et durable.

Téléchargez le RAPPORT RSE Le Gouessant 2017

1 / L’humain au cœur de notre Coopérative

Les femmes et les hommes sont au cœur du projet de notre Coopérative. Sa raison d’être est de défendre et porter haut les valeurs créées par nos adhérents et nos salariés. Le Gouessant emploie aujourd’hui plus de 730 collaborateurs au service de ses 4000 adhérents.

2 / Soutenir une agriculture plurielle et durable

Il n’existe pas une agriculture, mais des agricultures. Notre conviction est que plusieurs modèles d’élevages et de cultures peuvent coexister et se développer en harmonie. Nous sommes persuadés qu’il s’agit là d’une clé de la durabilité de notre Coopérative et plus largement des modèles d’agricultures que nous souhaitons développer sur nos territoires. Quel que soit le type de production choisi par nos adhérents, chacun doit concilier qualité, respect de l’environnement et performance technico-économique.

3 / Servir un territoire

Notre Coopérative est ancrée sur son territoire depuis plus de 50 ans. Nos adhérents sont autant attachés à leur pays qu’à leur métier. Ils sont fiers de nourrir les consommateurs avec des produits de qualité, fiers de participer au dynamisme économique et social de leur région dans le respect de l’environnement.

4 / Maîtriser l’impact environnemental et préserver la ressource

Limiter l’impact environnemental de nos activités est une priorité au sein du groupe Le Gouessant. Chacun, à son niveau, travaille à générer moins de déchets et à trier au maximum ceux qui subsistent afin de les recycler. L’économie d’énergie est aussi un axe de travail quotidien. Le Gouessant a clairement pris le virage de l’économie circulaire.

visuel RSE


NOS ACTIONS SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE

Imprimer
Pour en savoir +

Partagez ce contenu sur les réseaux sociaux :