Développement durable

Le développement durable

Un engagement par nature

rapport dpef 2018Pour l’Assemblée Générale 2018, nous avons publié le premier rapport de Responsabilité Sociétale des Entreprises, animés par une véritable approche collective. Il s’agit pour nous et notre Coopérative, au-delà d’un engagement, d’une véritable responsabilité.

La Coopérative LE GOUESSANT, Coopérative par Nature, a cette dimension ancrée dans ses valeurs et son organisation, et a aussi la conviction qu’une démarche de progrès et d’amélioration continue en ce domaine ne peut être que bénéfique.

Aussi, cette année, nous nous sommes résolument engagés dans cette approche de Déclaration de Performance Extra-Financière qui nous a vus interroger nos risques et déterminer les enjeux principaux sur lesquels proposer des axes prioritaires d’actions. Ils sont au nombre de quatre et sont dans la continuité de nos engagements précédents :

  • Placer l’Humain au coeur de nos engagements
  • Intégrer la dimension environnementale dans nos actions
  • Promouvoir une agriculture plurielle et durable
  • Être un acteur proactif pour un développement territorial équilibré

Cette démarche a été l’opportunité d’apporter un regard unifié sur nos actions au sein de notre territoire, animés par un état d’esprit :

Partager, tous ensemble, agriculteurs et collaborateurs, la même fierté du travail accompli.

Notre différence, en effet, vient de cet ancrage originel coopératif. La gouvernance démocratique constitue un socle essentiel à la construction d’une stratégie partagée entre les acteurs de la Coopérative ; elle permet aussi une ouverture attentive aux parties prenantes. Ce document se veut donc la trace de notre engagement qui allie les valeurs coopératives et l’audace entrepreneuriale.

Téléchargez le RAPPORT DPEF Le Gouessant 2018

1 / Placer l’humain au cœur de nos engagements

Chez Le Gouessant, nous veillons en particulier à la cohérence de notre comportement. Nous agissons selon une éthique de respect et de progrès.

En interne, il s’agit en premier lieu de développer l’équité entre salariés et de préserver la santé et la sécurité de nos collaborateurs. En second lieu, de favoriser la mobilité au sein du Groupe, ainsi que son attractivité afin d’accompagner les développements stratégiques.

Auprès des consommateurs, nous leur garantissons des produits 100 % conformes à leurs attentes, exprimées via les cahiers des charges. Nous leur garantissons notre engagement permanent pour assurer la sécurité sanitaire des aliments et leur traçabilité.

2 / Intégrer la dimension environnementale dans nos actions

Le Groupe est activement engagé dans la bio-économie du territoire. Il est en recherche permanente de valorisation des productions végétales (biomasse) en nutrition animale ou en nutrition humaine.

Le Gouessant a structuré sa politique générale « Environnement » pour ses propres outils et a mis en place une approche intégrée de leurs impacts sur chacun des aspects environnementaux : eau, déchets, économie circulaire, lutte contre le gaspillage alimentaire, énergie, gaz à effet de serre, changement climatique, biodiversité et paysages. Parallèlement, des actions sont entreprises pour intégrer les critères du développement durable dans la conception de nos produits. 

3 / Promouvoir une agriculture plurielle et durable

Les attentes vis-à-vis de l’agriculture et des produits agricoles évoluent. Dans ce contexte, Le Gouessant s’engage pour une agriculture plurielle et durable qui correspond aux choix alimentaires de chacun, assure la pérennité de nos adhérents et la satisfaction de nos clients.

Acteur majeur de l’Agriculture Biologique et précurseur dans les productions alternatives, le Groupe est historiquement orienté vers la diversité des agricultures et des modèles de production : conventionnel, label, plein air, fermier, bio… 

Les agriculteurs peuvent ainsi effectuer de véritables choix de production performants et durables. Le partage d’expertises, les démarches d’échanges, la proposition de débouchés nouveaux induisent une dynamique permanente de progrès.

4 / Agir pour un développement territorial équilibré

Le Groupe Le Gouessant est ancré, de par sa nature coopérative, sur son territoire de reconnaissance qui couvre le Grand-Ouest de la France. Des actions multiformes sont engagées au quotidien pour y développer une agriculture plurielle et durable. Cette implication se fait en collaboration avec les parties prenantes du territoire et intègre une dimension vie locale, confortant nos valeurs de convivialité.

visuel RSE


NOS ACTIONS SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE

Imprimer
Pour en savoir +

Partagez ce contenu sur les réseaux sociaux :