Les FERMES des 4 SOLEILS

Les FERMES des 4 SOLEILS font rayonner la qualité

Qualité, prix, proximité, respect de l’environnement, bien-être animal, commerce équitable… Autant de sujets auxquels les français accordent de plus en plus d’importance lors de leurs actes d’achat. Cette éthique de consommation, comprise et partagée par Le Gouessant, s’est matérialisée, dès 2008, par un projet ambitieux : la démarche 4 SOLEILS. Elle traduit la volonté de la Coopérative de faire prospérer une agriculture durable et responsable dans le Grand-Ouest. Grâce à son réseau de fermes et à l’engagement de ses agriculteurs, elle apporte des réponses concrètes aux attentes des « consom’acteurs ».

Au commencement : une démarche engagée

En créant la démarche 4 soleils, Le Gouessant réaffirme sa volonté de soutenir ses adhérents sur les plans techniques et économiques en les accompagnant au quotidien pour leur assurer un avenir aussi rayonnant que possible.

Les agriculteurs participants à la démarche bénéficient de :

  • L’accès au club des 4 SOLEILS leur permettant de se réunir et de partager leurs connaissances sur différentes thématiques dans une optique d’échange et de convivialité
  • L’analyse et la mesure en temps réel de leurs performances via l’extranet
  • La découverte de nouvelles techniques de gestion
  • L’observation et la veille en direct sur les marchés
  • Un Contrat de Progrès qui leur garantit un accompagnement personnalisé dans l’optimisation de la rentabilité de leur entreprise.

Il s’agit donc d’un véritable partenariat entre la Coopérative et ses adhérents, fiers d’exercer leur métier au contact du vivant et de participer à la qualité de notre alimentation et de notre cadre de vie. Les adhérents sont ainsi acteurs de leur avenir et de celui de la démarche 4 Soleils. Leur objectif commun : rendre durable une agriculture moderne et compétitive en permettant aux exploitants de vivre de leur métier et aux consommateurs de profiter de produits locaux de qualité au prix le plus juste.

Untitled-1

4 SOLEILS : le progrès en réseau

Depuis 2013, Le Gouessant va plus loin dans la valorisation des productions de ses adhérents. La coopérative a lancé la marque régionale TERRES de BREIZH. Pommes de terre, œufs et jambon issus des productions des FERMES des 4 SOLEILS, trouvent ici une vitrine auprès du grand public. Pour en savoir plus sur cette marque qui grandit chaque jour, rendez-vous dans la rubrique dédiée.

Les FERMES des 4 SOLEILS en quelques chiffres

Si mettre en place une telle démarche au sein d’une entreprise est déjà un formidable projet, il était indispensable de la faire connaître auprès des industriels et des consommateurs. Un réseau a donc été créé : les FERMES des 4 SOLEILS.

Pour faire partie de ce réseau, les exploitants doivent répondre à un cahier des charges rigoureux, défendant notamment les 4 grandes valeurs suivantes :

  • La passion pour les métiers de producteur
  • Le bien-être des animaux

  • La qualité des produits
  • Le respect de l’ environnement

4 valeurs, 4 soleils, qui mettent en lumière le travail des exploitants du réseau, désireux d’exercer leur métier de façon responsable et de participer au rayonnement de l’agriculture dans le grand ouest français.

Les FERMES des 4 SOLEILS en quelques chiffres

4 SOLEILS chiffres 2015

 

Imprimer

Partagez ce contenu sur les réseaux sociaux :