Démarche qualité

Tout au long de la chaîne de production, et dans chacune de ses activités, Le Gouessant porte un intérêt tout particulier à la qualité, critère indispensable pour satisfaire les clients et veiller à la sécurité des élevages et de la chaîne alimentaire. De l’achat des matières premières à la livraison chez les clients, chaque étape a son importance dans cet engagement sur la qualité et fait l’objet de contrôles sérieux.

Guide des bonnes pratiques et spécialisation des usines : des risques limités

Depuis mars 2007, les usines du Gouessant sont toutes certifiées selon un guide Métiers qui définit les bonnes pratiques à déployer pour la fabrication d’aliments composés. Le guide décrit les exigences à maîtriser, de l’approvisionnement en matières premières jusqu’à la livraison d’aliments, en passant par toutes les étapes de fabrication. Le système est audité par un organisme externe, tous les ans.

La politique sécurité alimentaire chez Le Gouessant est ainsi aujourd’hui bien développée. Elle s’appuie sur l’HACCP (Hazard analysis critical control point ou système d’analyse des risques : points critiques pour leur maîtrise) qui est un système de maîtrise des dangers physiques, chimiques et biologiques. Il s’agit de procéder à une revue de l’ensemble des étapes du process de l’usine afin d’identifier la nature des risques potentiels, en établissant un arbre des causes. Toutes les éventualités d’erreurs sont analysées. Une cotation de la criticité est réalisée, pour laquelle nous intégrons les éléments pouvant aller jusqu’au consommateur final

« Nous nous appuyons notamment sur des compétences internes et nous nous engageons à renforcer celles de chaque salarié par une politique de formation sur les règles d’hygiène et de fabrication.»

Désireux de limiter au maximum les risques, Le Gouessant a fait le choix de spécialiser ses usines. Par exemple, l’usine de Montauban est, elle, spécialisée dans l’alimentation des bovins et Saint-Aaron voit une de ses usines spécialisée dans les aliments porcelets et l’autre dans les aliments aquacoles. L’usine de Noyal-sur-Vilaine quant à elle ne fabrique que des aliments biologiques.

Le même souci d’exigence existe au niveau des livraisons : certains véhicules sont ainsi affectés spécialement aux livraisons d’aliments pour porcelets d’autres pour certaines volailles et d’autres enfin pour poissons.


Des contrôles et des audits des sites du Groupe, concernant le respect des cahiers des charges type Label Rouge, Agriculture Biologique… sont régulièrement effectués. Il en est de même en ce qui concerne les cahiers des charges définis par certains clients ou distributeurs tels que Carrefour, Intermarché, Auchan ou l’anglais Mark & Spencer.

De l’achat des matières premières à la livraison : une démarche qualité très surveillée

• Les achats

La qualité, pour Le Gouessant, commence avec celle des matières premières, choisies en fonction de leurs propriétés nutritionnelles, mycologiques et microbiologiques. Pour chaque matière première, il est établi un cahier des charges signé et reconnu par le fournisseur. Pour s’assurer de la régularité des opérations, des audits sont régulièrement réalisés chez ces derniers.

 • La réception des matières premières

L’objectif est de rentrer dans les usines, des matières premières conformes à nos exigences qualité. Pour chaque camion ou wagon entrant, un contrôle sur les produits précédemment transportés et la procédure de nettoyage est effectué. Les transporteurs sont référencés et audités selon le cahier des charges Qualimat-Transport®. Avant tout déchargement des matières premières, un échantillon est prélevé et des  contrôles sont réalisés, comme l’humidité, les impuretés, la granulométrie,  l’acidité des huiles, afin de vérifier la conformité des marchandises.  Des analyses complémentaires (nutritionnelles, chimiques, microbiologiques …), réalisées par le laboratoire, apportent des garanties supplémentaires par rapport à la conformité des matières premières réceptionnées.

 • La fabrication

Le process des usines du Gouessant, entièrement automatisé, permet d’éviter toutes contaminations croisées entre les aliments. Les fabrications sont contrôlées (granulométrie, homogénéité des aliments…) à tous les stades du process par un personnel qualifié. Leurs interventions et l’ensemble des éléments des fabrications sont enregistrés et sauvegardés pour garantir la traçabilité des opérations.

 • Les livraisons29519-LGW-5181 camion livraison

A chaque livraison, l’heure de départ, le numéro du véhicule, le nom du chauffeur, l’organisation du chargement, l’ordre de déchargement des produits dans l’élevage sont enregistrés. Au chargement, un contrôle de l’aspect du produit est réalisé, de mélange, ainsi que sur les données et leur lisibilité.

 

De l’achat des matières premières à la livraison : une démarche qualité très surveillée

 • Le laboratoire

Depuis 2003, Untitled-1Le Gouessant dispose d’un laboratoire doté d’équipements performants. Animé par une équipe de 6 personnes, le laboratoire du Groupe a deux missions principales :

• s’assurer de la conformité aux cahiers des charges des matières premières et produits finis, notamment du respect des valeurs nutritionnelles et de leur qualité micro-biologique,

• s’assurer qu’à l’issue de chacune des différentes opérations du process de fabrication, le produit conserve l’ensemble de ses caractéristiques. Au total, chaque année, avec un budget de l’ordre de 1 million d’euros, plus de 80 000 analyses sont réalisées.

 

 • La traçabilité

Qu’il s’agisse des matières premières ou des produits finis, un échantillon de chaque produit réceptionné ou expédié, est conservé, après saisie informatique des données (n° de lot, date de péremption…) pendant six mois. La traçabilité est également assurée par la conservation de l’ensemble des données informatiques concernant les achats, la réception, la production, l’expédition et les contrôles.

 

Norme ISO 9001 : version 2000

Être certifié selon une norme ISO, c’est travailler selon une norme d’organisation internationale. Le Gouessant est certifié ISO 9001, depuis de nombreuses années. Cette certification selon la norme ISO 9001 : version 2000, est, pour Le Gouessant, la reconnaissance officielle de sa maîtrise de la qualité, depuis l’achat des matières premières jusqu’à l’élevage.

 

Imprimer

Partagez ce contenu sur les réseaux sociaux :