Les Actualités

Diversification : ils développent une nouvelle activité en pondeuses

Producteurs de lait et de légumes de plein champ, Ronan et Yves Kerrien ont choisi de diversifier leurs activités par la construction d’un bâtiment de 30 000 poules pondeuses plein air. Les deux frères ont donc créé l’EARL des Cocottes.

La poule pondeuse, une jolie découverte

Ronan et Yves, producteurs de lait et de légumes de plein champ, ont choisi les poules pondeuses plein air. Ce choix s’est fait après avoir visiter l’élevage de leurs amis, Catherine et André Le Gall (Saint-Jean-du-Doigt, 29) qui avaient adopté cette production il y a déjà huit ans afin de réduire la production légumes et la pénibilité du travail. Les frères Kerrien ont choisi de faire confiance à l’équipe du Gouessant pour la conception de leur projet et pour son accompagnement. Un poulailler de 30 000 poules pondeuses plein air a donc vu le jour en juin dernier.

Un bâtiment simple et confortable

Le bâtiment de 3 800 m 2 , équipé de deux jardins d’hiver, est composé de deux rangées de pondoirs centraux à double étage et de caillebotis. pour l’alimentation et l’abreuvement des volailles, trois boucles de circuits de chaînes plates et deux lignes de pipettes relevables, sont installées de chaque côté des pondoirs. Une emballeuse assiste les éleveurs à la mise en alvéoles des œufs. la ventilation du bâtiment est statique, elle se fait naturellement. Le jour de la porte ouverte, les aviculteurs étaient impatients de découvrir leur nouvelle activité. Ils imaginaient déjà leurs poules flânant dans le parcours. Nous leur souhaitons plein de réussite.

Imprimer

Vous aimerez aussi

Article

Le Gouessant inaugure deux nouveaux bâtiments de volaille chair uniques en Bretagne

Jérémy Fillon, éleveur de volaille chair à Lanouée (56), inaugure deux nouveaux bâtiments d’élevage de 1250 m² chacun avec jardin d’hiver. Unique en Bretagne, ce projet porté par Le Gouessant confirme la volonté du Groupe coopératif d’accompagner ses adhérents dans un modèle d’agriculture plurielle et durable.  Installé à Lanouée (56), Jérémy Fillon élève désormais ses […]

Lire l’article
Article

Unité de transformation de légumes, UN PROJET CANON !

Le Gouessant investit pour conquérir des marchés dans le secteur porteur de l’alimentation végétale. L’unité de transformation des légumes est en chantier. Elle se prépare à passer à l’offensive avec des gammes élargies dès l’été prochain. Vue d’ensemble sur le nouveau cœur de l’unité de transformation désormais équipé d’une coupe canon et d’un trieur optique […]

Lire l’article
Article

Mais en fait, d’où vient notre alimentation ?

Producteur de légumes Terres de Breizh, il est un « agriculteur communicant ».

Lire l’article

Partagez ce contenu sur les réseaux sociaux :