Les Actualités

Diversification : ils développent une nouvelle activité en pondeuses

Producteurs de lait et de légumes de plein champ, Ronan et Yves Kerrien ont choisi de diversifier leurs activités par la construction d’un bâtiment de 30 000 poules pondeuses plein air. Les deux frères ont donc créé l’EARL des Cocottes.

La poule pondeuse, une jolie découverte

Ronan et Yves, producteurs de lait et de légumes de plein champ, ont choisi les poules pondeuses plein air. Ce choix s’est fait après avoir visiter l’élevage de leurs amis, Catherine et André Le Gall (Saint-Jean-du-Doigt, 29) qui avaient adopté cette production il y a déjà huit ans afin de réduire la production légumes et la pénibilité du travail. Les frères Kerrien ont choisi de faire confiance à l’équipe du Gouessant pour la conception de leur projet et pour son accompagnement. Un poulailler de 30 000 poules pondeuses plein air a donc vu le jour en juin dernier.

Un bâtiment simple et confortable

Le bâtiment de 3 800 m 2 , équipé de deux jardins d’hiver, est composé de deux rangées de pondoirs centraux à double étage et de caillebotis. pour l’alimentation et l’abreuvement des volailles, trois boucles de circuits de chaînes plates et deux lignes de pipettes relevables, sont installées de chaque côté des pondoirs. Une emballeuse assiste les éleveurs à la mise en alvéoles des œufs. la ventilation du bâtiment est statique, elle se fait naturellement. Le jour de la porte ouverte, les aviculteurs étaient impatients de découvrir leur nouvelle activité. Ils imaginaient déjà leurs poules flânant dans le parcours. Nous leur souhaitons plein de réussite.

Imprimer

Vous aimerez aussi

Article

C’est Bio la vie !

Pour son plus grand bonheur, Isabelle Bourges est passée de salariée à chef d’exploitation sur un élevage de 12 000 poules biologiques.

Lire l’article
Article

Techniques alternatives : elles tiennent le haut de l’affiche

Les adhérents du Gouessant membres du réseau Dephy ne restent pas les bras croisés face à l’agri bashing. Ils reconduisent cette année l’opération « je bine mon maïs. ».

Lire l’article
Article

Juliette Marque, son audace !

Rencontre avec Juliette qui a intégré les équipés de Newborn Animal Care en VIE (Volontariat International en Entreprise) avec pour mission de développer le marché asiatique.

Lire l’article

Partagez ce contenu sur les réseaux sociaux :