Les Actualités

Diversification : ils développent une nouvelle activité en pondeuses

Producteurs de lait et de légumes de plein champ, Ronan et Yves Kerrien ont choisi de diversifier leurs activités par la construction d’un bâtiment de 30 000 poules pondeuses plein air. Les deux frères ont donc créé l’EARL des Cocottes.

La poule pondeuse, une jolie découverte

Ronan et Yves, producteurs de lait et de légumes de plein champ, ont choisi les poules pondeuses plein air. Ce choix s’est fait après avoir visiter l’élevage de leurs amis, Catherine et André Le Gall (Saint-Jean-du-Doigt, 29) qui avaient adopté cette production il y a déjà huit ans afin de réduire la production légumes et la pénibilité du travail. Les frères Kerrien ont choisi de faire confiance à l’équipe du Gouessant pour la conception de leur projet et pour son accompagnement. Un poulailler de 30 000 poules pondeuses plein air a donc vu le jour en juin dernier.

Un bâtiment simple et confortable

Le bâtiment de 3 800 m 2 , équipé de deux jardins d’hiver, est composé de deux rangées de pondoirs centraux à double étage et de caillebotis. pour l’alimentation et l’abreuvement des volailles, trois boucles de circuits de chaînes plates et deux lignes de pipettes relevables, sont installées de chaque côté des pondoirs. Une emballeuse assiste les éleveurs à la mise en alvéoles des œufs. la ventilation du bâtiment est statique, elle se fait naturellement. Le jour de la porte ouverte, les aviculteurs étaient impatients de découvrir leur nouvelle activité. Ils imaginaient déjà leurs poules flânant dans le parcours. Nous leur souhaitons plein de réussite.

Imprimer

Vous aimerez aussi

Article

Conversion : ils transforment leur bâtiment pondeuses standards

Après avoir mûrement réfléchi leur projet de transformation de l’atelier pondeuses cages, Isabelle et Yann Bourgès ont ouvert les portes de leur bâtiment rénové en poules biologiques.

Lire l’article
Article

Terres de Breizh se fait une place dans le bio

TERRES de BREIZH pénètre le marché Bio de la grande distribution et des réseaux spécialisés avec sa barquette de pommes de terre bretonnes Bio.

Lire l’article
Article

Des méthodes d’élevage alternatives pour réduire les antibiotiques

En supprimant le recours systématique aux antibiotiques, les éleveurs contribuent à améliorer la santé de chacun et à préserver les générations futures de l’antibiotique.

Lire l’article

Partagez ce contenu sur les réseaux sociaux :